Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Rhône-Alpes > Haut-Somont
Nichée dans un écrin de verdure, la ferme du Haut-Somont, sur la commune de Yenne en Savoie, connaît depuis 2018 une renaissance paysanne. Guillaume Faure s’y est installé pour produire des légumes, avec l’aide de son futur associé, Willy Guabello. Cette installation est le fruit de leur rencontre avec un propriétaire désireux de transmettre ce patrimoine familial à Terre de Liens et de l’engagement des bénévoles locaux de Terre de Liens pour concrétiser le projet !
Début 2017, Monsieur Moiroud, 89 ans, contacte Terre de Liens. Ancien militant syndical créateur de la Confédération Paysanne en Savoie, il souhaite vendre son ancienne ferme à Terre de Liens pour lui redonner une vocation paysanne. La ferme comprend un bâtiment d’habitation avec des dépendances et 0,7 hectares de terres dont une source pérenne. Cela est intéressant pour du maraîchage mais nécessite des terres complémentaires. Le travail des bénévoles de Savoie, épaulés par les équipes municipales de Yenne et Lucey, permet de trouver 5 hectares en deux sites principaux. Au bout d’un an et demi cette nouvelle ferme est apte à accueillir dans l’avenir des activités de maraîchage, petit élevage ou verger avec transformation... Comme il le dit lui même, Monsieur Moiroud, qui a maintenant 90 ans, va réaliser un nouveau rêve : créer deux emplois !
En 2017, Guillaume, alors en reconversion, rencontre Willy en formation professionnelle agricole. Ensemble, ils décident de se lancer dans une nouvelle vie de maraîchers sur une petite surface. Monsieur Moiroud accepte de leur louer provisoirement la maison et les 0,7 hectares. En 2018 naissent les premiers tunnels : une belle récolte est vendue à une Amap, un magasin associatif et deux Biocoop. Grâce à la source, cette année chaude est plutôt favorable à leurs légumes. Willy, actuellement stagiaire, rejoindra l’an prochain Guillaume au sein d’un GAEC (Groupement d’Exploitation en commun) pour cultiver les 5 hectares complémentaires.
Découvrez le projet de la ferme de Haut-Somont à travers cette vidéo tournée par Marthilde Syre pour "La vie des Hauts", des reportages sur les initiatives locales et citoyennes en pays de Savoie.
Terre de Liens Haut Somont from Mathilde SYRE on Vimeo.
La Foncière Terre de Liens a donné son feu vert en novembre 2018 pour lancer la collecte qui permettra d’acheter cette ferme. La collecte initiale s’élève à 111 415 €.
Pour soutenir ce projet, devenez épargnant·e solidaire ! Cliquez ici pour accéder à la souscription en ligne.
Plan du site
Préserver les terres agricoles, faciliter l’accès des paysans à la terre et développer l’agriculture biologique et paysanne, voilà les engagements qui mobilisent Terre de Liens.
Mon association régionale