Terre de Liens

Adresse de cette page : hautes-broudieres.html
Rhône-Alpes Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Corsica Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Hauts-de-France Alsace Ile-de-France

Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Normandie > Hautes Broudières

Hautes Broudières

Patrimoine

27 hectares

Localisation

Tourouvre au Perche, Orne (61)

Production

Bovin viande

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Contact


Le projet

Angeline et Thierry RADIGUET sont installés en GAEC depuis 1996 sur la Ferme des Hautes Broudières située sur la commune de Tourouvre au Perche (Orne). La production de vaches allaitantes en système naisseur et broutard a évolué dans le cadre du passage en agriculture biologique en 2015, vers un système naisseur et engraissement. Cette évolution, par une meilleure valorisation, a permis en 2017 l’arrivée sur la ferme de leur fils Martin sur la ferme, installation facilitée par la reprise d’une soixantaine d’hectares.

La ferme est ainsi passée de 163 ha à 234 ha, dont 27 ha viennent d’être acquis par Terre de Liens à 3 km du siège. Son parcellaire est réparti par 65 ha autour de la ferme, et d’autres îlots un peu plus distant du siège, variant de 20 à 35 ha. Environs 200 ha sont en prairies et 30 ha en culture méteil grain et trèfle hybride permettant l’autonomie alimentaire du troupeau. Celui-ci est actuellement de 320 têtes, composé de 85 vaches de race charolaise, 5 taureaux et autour de 80 mises bas annuellement sur la période de vélage de février et mars. Tous les animaux sont logés à l’abri de décembre à février. Les animaux de 3 ans sont amenés à l’abattoir d’Alençon par les fermiers et la viande est commercialisée par l’UNion des Eleveurs BIO dont l’association Normandie Viande Bio est actionnaire.

Terres des Hautes Broudières © Terre de Liens Normandie

Thierry et Martin sont ensemble pour s’occuper des animaux et des récoltes, et Angeline s’occupe des choix techniques, du suivi sanitaire des animaux et du suivi administratif de la ferme - mais elle est aussi présente dans les champs lors des périodes de récoltes.

Les associés envisagent l’embauche d’un salarié pour participer à l’entretien des animaux et aux différents travaux de la ferme

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet