Les fermes
Actualités

Actualités

47 hectares pour installer des maraîchers en région lilloise

Publié le 23 juillet 2013 , mis à jour le 17 août 2023

Afin d’encourager le développement des filières horticole et maraîchère, la communauté urbaine de Lille Métropole lance un projet de zone agricole à proximité de l’agglomération lilloise. Un appel à candidatures est ouvert pour trouver les agriculteurs qui s’y installeront. En tant que partenaire du projet et membre du comité de sélection des projets agricoles présentés, Terre de Liens s’adresse aux agriculteurs intéressés pour se porter candidats.

Cette zone maraîchère de 47,7 hectares se situe sur la commune de Wavrin, au sud de Lille, et compte une douzaine de parcelles dont la taille sera définie en fonction de la nature des projets présentés. Accueillir des installations en maraîchage sur ce site permettra :

 une dynamique de commercialisation, à travers la mise en place d’un point de vente collectif et la mise en lien avec la restauration collective des communes de la Métropole (dans le cadre de son Agenda 21, la ville de Lille s’est fixé pour objectif d’atteindre 50 % de produits issus de l’agriculture biologique pour son approvisionnement)

 une mise en commun du matériel : construction notamment d’un hangar commun, et réflexion à mener sur la mutualisation du matériel de culture.

Les réponses à cet appel à candidature sont attendues avant le 15 octobre 2013, à envoyer à l’adresse suivante : serveco@lillemetropole.fr

Télécharger l’appel à candidatures.

Pour plus d’informations sur le projet, vous pouvez contacter Terre de Liens Nord-Pas-de-Calais : 03 20 74 43 83 ou par e-mail en cliquant ici. N’hésitez pas à nous contacter si vous comptez déposer un projet !

Partager

© Terre de Liens 2023

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies