Assemblage inédit d’acteurs et actrices de la société civile, du monde agricole et de la finance solidaire, le mouvement Terre de Liens tire son originalité de l'articulation entre un réseau associatif actif dans toute la France, une entreprise d’investissement solidaire et une fondation reconnue d’utilité publique.
Partout en France métropolitaine, Terre de Liens agit pour préserver les terres agricoles. Découvrez notre réseau de fermes.
Toute l’actualité de Terre de Liens, aux niveaux national et local.
Quel que soit votre profil, Terre de Liens est là pour vous accompagner sur les questions agricoles, d'accès à la terre, d'installation et de transmission.
Actualités
Publié le 3 juin 2013
Vous êtes préoccupé par la disparition des petites fermes et la spéculation foncière, vous aimeriez voir se développer, près de chez vous, des fermes à taille humaine produisant des aliments de qualité dans le respect de la nature. Vous ne savez pas comment agir. alors soutenez ce projet en Picardie en faisant un apport d ’épargne solidaire à la Foncière Terre de liens pour l’acquisition de cette ferme à Rouvroy-les-Merles.
Originaires de la Somme, Edwin et Evan Delasalle contactent Terre de liens Picardie en 2010. Ils recherchent une ferme pour s’installer comme paysans-boulangers : leur projet est de produire des céréales, les transformer en farine et pain pour les vendre localement. Soucieux de respecter la terre, ils cultiveront les terres en agriculture biodynamique.
Edwin est parrainé depuis 2011 par une paysanne boulangère en activité qui lui met provisoirement à disposition le matériel et les matières premières nécessaires pour fabriquer et vendre du pain. Il peut ainsi se perfectionner dans l’apprentissage de cette pratique. Parallèlement, la recherche de terre pour l’installation continue mais demeure infructueuse...
Une opportunité se dégage enfin en 2012 avec la vente de la ferme de Rouvroy-les-Merles. Il s’agit d’un corps de ferme du 19 ème siècle et de 17 hectares de terres attenantes. Ce lieu leur permettrait de développer leur activité et probablement d’accueillir d’autres projets agri-ruraux.
Un partenariat s’est engagé entre Terre de liens Picardie, le Conseil régional et la SAFER qui leur met provisoirement la ferme à disposition le temps qu’une collecte d’épargne permette son acquisition.
© Terre de Liens 2023
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies