Assemblage inédit d’acteurs et actrices de la société civile, du monde agricole et de la finance solidaire, le mouvement Terre de Liens tire son originalité de l'articulation entre un réseau associatif actif dans toute la France, une entreprise d’investissement solidaire et une fondation reconnue d’utilité publique.
Partout en France métropolitaine, Terre de Liens agit pour préserver les terres agricoles. Découvrez notre réseau de fermes.
Toute l’actualité de Terre de Liens, aux niveaux national et local.
Quel que soit votre profil, Terre de Liens est là pour vous accompagner sur les questions agricoles, d'accès à la terre, d'installation et de transmission.
Actualités
Publié le 7 avril 2016 , mis à jour le 17 août 2023
S’installer en agriculture, cela passe d’abord par un lieu prêt à accueillir le projet. Aujourd'hui, la spéculation foncière rend les prix de la terre inaccessibles et la ressource elle-même se fait de plus en plus rare. Dans ces conditions, trouver une terre pour lancer son projet peut relever d'un parcours du combattant.
L’accès à la terre s’avère plus difficile encore pour ceux qui ont choisi le métier d’agriculteur sans être issus d’une famille d’exploitants. Ces "hors cadre agricole" subissent une "triple peine" lors de leur installation : ils paient des pas-de-porte plus élevés, ont moins d’informations sur les opportunités foncières et peinent à trouver des cautions pour leurs emprunts bancaires, remettant en cause le financement de leur installation.
Pourtant, l’organisation sociale de l’agriculture (notamment les relations cédants-repreneurs) et les politiques agricoles (contrôle des structures, outils de régulation) pourraient permettre de changer la donne et de faciliter l’installation de ces futurs paysans porteurs d’un projet agricole. C’est ce que montre une étude réalisée en 2014-2015 par Terre de Liens Nord-Pas de Calais : "Le pas-de-porte en agriculture : quelle influence sur la transmission des fermes et l’installation en dehors du cadre familial ?", en partenariat avec le CLERSE (Lille1) et la SCAFR (bureau d’études).
Elle retrace l’histoire des politiques agricoles et foncières des 50 dernières années et les dynamiques de concentration foncière à l’œuvre dans notre société. L’étude, menée dans une région où le montant du pas-de-porte en agriculture a fortement augmenté ces 15 dernières années, porte une attention particulière à cette pratique et explicite les difficultés que connaissent les porteurs de projets dans leurs accès à la terre.
Consulter la version courte de l’étude :
Une version longue est disponible sur demande auprès de npdc(a)terredeliens.org
© Terre de Liens 2023
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies