Assemblage inédit d’acteurs et actrices de la société civile, du monde agricole et de la finance solidaire, le mouvement Terre de Liens tire son originalité de l'articulation entre un réseau associatif actif dans toute la France, une entreprise d’investissement solidaire et une fondation reconnue d’utilité publique.
Partout en France métropolitaine, Terre de Liens agit pour préserver les terres agricoles. Découvrez notre réseau de fermes.
Toute l’actualité de Terre de Liens, aux niveaux national et local.
Quel que soit votre profil, Terre de Liens est là pour vous accompagner sur les questions agricoles, d'accès à la terre, d'installation et de transmission.
Actualités
Publié le 21 août 2018
PRESENTATION ET CONTEXTE
Terre de Liens propose de changer notre rapport à la terre, à l’agriculture, à l’alimentation et à la nature, en faisant évoluer notre rapport à la propriété de la terre. Valorisant les dimensions collectives et solidaires pour l’accès au foncier et à sa gestion, les membres de Terre de Liens agissent pour développer des modes de vie et des pratiques agricoles soutenables pour l’humanité et la planète. Terre de Liens participe ainsi à l’intérêt général en recréant une responsabilité individuelle et collective pour la préservation du bien commun que représente la terre. Depuis 2010, elle accompagne des collectivités dans leurs stratégies foncières et agricoles.
TERRE DE LIENS NORD – PAS DE CALAIS fonctionne avec deux salariés, un conseil d’administration de 14 membres, 60 bénévoles et 800 adhérents, épargnants-solidaires ou donateurs en région.
ETAT D’ESPRIT DU.DE LA VOLONTAIRE
Au delà de ses missions, le service civique suppose que la personne s’inscrive au coeur de trois exigences partagées :
→ Se reconnaître dans les projets associatif et politique de Terre de Liens : partager les notions d’économie solidaire, d’éducation populaire, d’agriculture paysanne et biologique.
→ Avoir la volonté de participer au développement d’une agriculture paysanne/biologique.
→ Exercer les missions en lien avec l’équipe salariée et bénévole du mouvement Terre de Liens.
DESCRIPTION DE LA MISSION
Au sein de l’équipe salariée et en lien avec les bénévoles de l’association Terre de Liens Nord-Pas de Calais, le.la volontaire aura pour mission :
> Appui à la mobilisation citoyenne autour de projets d’acquisition de terres pour faciliter des installations
soutien à la mobilisation de nouveaux bénévoles sur les territoires de projets d’acquisitions
soutien aux bénévoles pour la mise en place d’actions de sensibilisation, de communication sur les projets et de collecte
participation aux évènements organisés par les bénévoles
> Appui aux bénévoles des groupes locaux dans leurs actions
participation à la mise en place d’actions (sensibilisation, veille foncière, temps forts, formations etc.)
appui aux bénévoles dans l’utilisation des outils numériques
participation à la création de nouveaux outils avec et pour les bénévoles
> Appui à l’organisation de l’assemblée générale et des manifestations régionales
soutien de l’animatrice salariée et d’un groupe de bénévoles référents dans l’organisation de l’évènement
accueil des participant.e.s
animation d’ateliers et de temps de partage sur les actions et les missions de l’association
La mission de volontariat sera aussi l’occasion pour le.la volontaire de développer ses compétences et d’accompagner sa réflexion sur son projet professionnel.
CONDITIONS DU SERVICE CIVIQUE
Structure accueillante : association Terre de Liens Nord-Pas de Calais
Encadrement : par une salariée de l’association ainsi que par un.e administrateur.trice référent.e.
Durée : 9 mois entre octobre 2018 et juin 2018.
Horaires : 28h / semaine sur 4 jours
Lieu de travail : Lille
Mobilité : déplacements à prévoir en région Hauts de France et en France. En cas de déplacement en voiture, les frais seront remboursés à hauteur de 0,45cts/km.
Disponibilité souhaitée occasionnellement en soirées et week-end.
POUR POSTULER
Envoyer un CV et une lettre de motivation par mail (et avec CV et lettre de motivation) à l’attention d’Alice NORMAND – a.normand@terredeliens.org. Les candidatures seront étudiées au fur et à mesure de leur arrivée et au plus tard le 9 septembre 2018. Entretiens à Lille ou à distance à prévoir la semaine du 10 septembre.
Le service civique c’est quoi ?
C’est un engagement volontaire au service de l’intérêt général ouvert aux 16-25 ans, élargi à 30 ans aux jeunes en situation de handicap. Accessible sans condition de diplôme, le Service Civique est indemnisé et s’effectue en France ou à l’étranger.
> Plus d’informations sur https://www.service-civique.gouv.fr/
> Notre offre sur le site du service civique : https://www.service-civique.gouv.fr/missions/accompagnement-des-benevoles-de-lassociation-dans-leurs-actions-pour-favoriser-lacces-a-la-terre-de-porteurs-de-projets-agricoles-durables
© Terre de Liens 2023
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies