Les fermes
Actualités

Offres d'emploi

Terre de liens Hauts-de-France recrute à Amiens

Publié le 17 novembre 2022 , mis à jour le 23 novembre 2022

Ce poste, au delà de ses missions et des capacités ou compétences qu'il requiert, suppose que la personne s'inscrive au coeur de trois exigences partagées :

→ Se reconnaître dans le projet associatif et politique de Terre de Liens : partager les notions d'économie solidaire, d'éducation populaire.

→ Avoir la volonté de participer collectivement au développement d'une agriculture paysanne et biologique, et la volonté d'animer le débat sur la question de la protection et de l'accès à la terre.

→ Exercer les missions et les tâches en coopération avec l'équipe salariée et les bénévoles du mouvement Terre de Liens (à l'échelle régionale comme à l'échelle nationale), sous la responsabilité des coordinateurs et du Conseil d’administration.

DESCRIPTION DES MISSIONS

Le/la chargé.e de mission a pour missions principales :

→ L’animation de la question foncière agricole dans des territoires de la région:

il.elle participe au développement de partenariats avec des collectivités locales, dans la région Hauts-de-France, particulièrement dans la Somme, l’Oise, le Pas-de-Calais et l’Aisne. Il·elle a notamment comme missions :

  • la sensibilisation/formation de collectivités aux problématiques foncières et de l’installation agricole, l’organisation d’ateliers sur la thématique du foncier,
  • l’accompagnement dans la recherche, et la caractérisation d’opportunités foncières afin d’évaluer leur potentiel pour un projet d’installation et de développement de l’agriculture biologique, la recherche de candidats, la mise à bail.
  • Le suivi et l’accompagnement des porteurs de projets sur les territoires dont il/elle aura la charge,
  • l’animation du dialogue territorial entre les différents acteurs du foncier sur un territoire (SAFER, …),
  • le suivi financier des programmes d’actions (notamment AIDAB, PAT), la participation aux comités techniques, comités de pilotage, la rédaction de comptes rendus, bilans, suivi de projets,
  • le lien avec les bénévoles du territoire.

→ L’animation de la mission « mobilisation citoyenne, éducation populaire et collecte» : La mise en œuvre du projet de l’association s’appuie sur la mobilisation du « grand public » autour notamment de la collecte de fonds pour l’achat de fermes, et également de l’implication de bénévoles dans les projets sur leur territoire. Cette animation requiert des compétences « minimum » et une appétence pour les outils de communication. Elle consistera par exemple à assurer, en lien avec les co-coordinateurs, l’animation de la communication autour des « collectes de fonds » (réalisation de documents de communication (affiches, fiches fermes etc…), l’animation du compte Facebook, la publication de newsletters aux membres et aux bénévoles, le pilotage du bulletin d’informations annuel « Terre tous », la cogestion du site web, la gestion des membres de la base de données et le suivi des adhésions, et être le ou la référent(e) « communication » auprès de la Fédération nationale Terre de liens.

→ En lien avec l’équipe salariée et, particulièrement, son collègue de l’antenne d’Amiens, il.elle pourra ponctuellement participer aux missions suivantes :

  • Accompagnement de porteur·euse·s de projets dans leur accès à la terre :

- accueillir et accompagner ponctuellement des porteur·euse·s de projets en recherche de terres ou rencontrant une difficulté lié à l’accès à la terre,

- instruire le cas échéant des projets d’acquisition de terres par les outils financiers de Terre de Liens : Foncière, Fondation, SCIC GAIA (spécifique à Terre de Liens Hauts-de-France),

- assurer le lien entre l'accompagnement de projets agricoles et les partenaires de l'accompagnement de projet (réseau InPACT, Initiatives paysannes, SAFER)

  • Animation de dynamiques citoyennes : le /la chargé (e) de mission sensibilise les citoyens aux enjeux de préservation du foncier agricole et de développement d’une agriculture biologique et paysanne, notamment via l’installation de nouveaux producteur·rice·s. Il.elle a à charge l’appui de dynamiques citoyennes de Terre de Liens sur ses territoires d’actions (appui aux groupes locaux, formation des bénévoles…).

→ Participation à la vie associative de Terre de Liens Hauts-de-France et au mouvement Terre de Liens (Conseil d’Administration, Assemblée Générale, journée des bénévoles, séminaire national, groupes thématiques, vie du mouvement national...)

FORMATION INITIALE ET/OU EXPERIENCE INITIALE

Diplômes : Bac + 4/5. Expériences professionnelles en développement local, et/ou milieu associatif, et/ou en agriculture appréciées.

CAPACITES ET COMPETENCES REQUISES

  • Compétences :

→ Connaissance des enjeux liés au développement local et à l’aménagement des territoires

→ Agriculture, compréhension des difficultés de l’accès à la terre notamment pour les HCF (Hors Cadre Familiaux) et NIMA (Non Issus du Milieux Agricoles)

→ Maitrise de la méthodologie de projets et de formation

→ Animation de réunions, de dynamiques bénévoles

  • Aptitudes :

→ Adaptabilité et polyvalence

→ Curieux(se), avec des capacités d’auto-formation

→ Capacité d’analyse, de réflexion

→ Appétence pour la communication

→ Autonome et coopératif : sachant travailler en collectif dans une équipe salariée et avec des bénévoles

→ Bon relationnel, bonne capacité d'écoute

→ Etre force de proposition pour l’association et auprès des partenaires

CONDITIONS D'EMBAUCHE

Nature du contrat : CDI

Temps de travail : 100 % (possibilité 80%)

Rémunération de base : environ 2300 euros brut/mois (100%)/ 1931 euros brut/mois (80%)

Lieu de travail : dans les locaux de notre antenne à Amiens (locaux partagés avec les associations Initiatives paysannes, le réseau des AMAP, et les Bio en Hauts-de-France)

Entrée en fonction : Janvier 2023

Permis B exigé

Mobilité : déplacements réguliers en région et en France

Disponibilité souhaitée occasionnellement en soirée et week-end

POUR POSTULER

Envoyer un CV et une lettre de motivation par mail à l’attention de Monsieur Alexandre Platerier : a.platerier@terredeliens.org

Les candidatures sont attendues pour le mercredi 7 décembre à minuit.

Nous recherchons pour notre antenne à Amiens un (e)Chargé(e) de mission en CDI

Dans le cadre du remplacement d’un poste, l’association recherche un.e chargé.e de mission polyvalent en CDI.

© Terre de Liens 2023

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies