Assemblage inédit d’acteurs et actrices de la société civile, du monde agricole et de la finance solidaire, le mouvement Terre de Liens tire son originalité de l'articulation entre un réseau associatif actif dans toute la France, une entreprise d’investissement solidaire et une fondation reconnue d’utilité publique.
Partout en France métropolitaine, Terre de Liens agit pour préserver les terres agricoles. Découvrez notre réseau de fermes.
Toute l’actualité de Terre de Liens, aux niveaux national et local.
Quel que soit votre profil, Terre de Liens est là pour vous accompagner sur les questions agricoles, d'accès à la terre, d'installation et de transmission.
Offres d'emploi
Publié le 17 novembre 2022 , mis à jour le 23 novembre 2022
Ce poste, au delà de ses missions et des capacités ou compétences qu'il requiert, suppose que la personne s'inscrive au coeur de trois exigences partagées :
→ Se reconnaître dans le projet associatif et politique de Terre de Liens : partager les notions d'économie solidaire, d'éducation populaire.
→ Avoir la volonté de participer collectivement au développement d'une agriculture paysanne et biologique, et la volonté d'animer le débat sur la question de la protection et de l'accès à la terre.
→ Exercer les missions et les tâches en coopération avec l'équipe salariée et les bénévoles du mouvement Terre de Liens (à l'échelle régionale comme à l'échelle nationale), sous la responsabilité des coordinateurs et du Conseil d’administration.
DESCRIPTION DES MISSIONS
Le/la chargé.e de mission a pour missions principales :
→ L’animation de la question foncière agricole dans des territoires de la région:
il.elle participe au développement de partenariats avec des collectivités locales, dans la région Hauts-de-France, particulièrement dans la Somme, l’Oise, le Pas-de-Calais et l’Aisne. Il·elle a notamment comme missions :
→ L’animation de la mission « mobilisation citoyenne, éducation populaire et collecte» : La mise en œuvre du projet de l’association s’appuie sur la mobilisation du « grand public » autour notamment de la collecte de fonds pour l’achat de fermes, et également de l’implication de bénévoles dans les projets sur leur territoire. Cette animation requiert des compétences « minimum » et une appétence pour les outils de communication. Elle consistera par exemple à assurer, en lien avec les co-coordinateurs, l’animation de la communication autour des « collectes de fonds » (réalisation de documents de communication (affiches, fiches fermes etc…), l’animation du compte Facebook, la publication de newsletters aux membres et aux bénévoles, le pilotage du bulletin d’informations annuel « Terre tous », la cogestion du site web, la gestion des membres de la base de données et le suivi des adhésions, et être le ou la référent(e) « communication » auprès de la Fédération nationale Terre de liens.
→ En lien avec l’équipe salariée et, particulièrement, son collègue de l’antenne d’Amiens, il.elle pourra ponctuellement participer aux missions suivantes :
- accueillir et accompagner ponctuellement des porteur·euse·s de projets en recherche de terres ou rencontrant une difficulté lié à l’accès à la terre,
- instruire le cas échéant des projets d’acquisition de terres par les outils financiers de Terre de Liens : Foncière, Fondation, SCIC GAIA (spécifique à Terre de Liens Hauts-de-France),
- assurer le lien entre l'accompagnement de projets agricoles et les partenaires de l'accompagnement de projet (réseau InPACT, Initiatives paysannes, SAFER)
→ Participation à la vie associative de Terre de Liens Hauts-de-France et au mouvement Terre de Liens (Conseil d’Administration, Assemblée Générale, journée des bénévoles, séminaire national, groupes thématiques, vie du mouvement national...)
FORMATION INITIALE ET/OU EXPERIENCE INITIALE
Diplômes : Bac + 4/5. Expériences professionnelles en développement local, et/ou milieu associatif, et/ou en agriculture appréciées.
CAPACITES ET COMPETENCES REQUISES
→ Connaissance des enjeux liés au développement local et à l’aménagement des territoires
→ Agriculture, compréhension des difficultés de l’accès à la terre notamment pour les HCF (Hors Cadre Familiaux) et NIMA (Non Issus du Milieux Agricoles)
→ Maitrise de la méthodologie de projets et de formation
→ Animation de réunions, de dynamiques bénévoles
→ Adaptabilité et polyvalence
→ Curieux(se), avec des capacités d’auto-formation
→ Capacité d’analyse, de réflexion
→ Appétence pour la communication
→ Autonome et coopératif : sachant travailler en collectif dans une équipe salariée et avec des bénévoles
→ Bon relationnel, bonne capacité d'écoute
→ Etre force de proposition pour l’association et auprès des partenaires
CONDITIONS D'EMBAUCHE
Nature du contrat : CDI
Temps de travail : 100 % (possibilité 80%)
Rémunération de base : environ 2300 euros brut/mois (100%)/ 1931 euros brut/mois (80%)
Lieu de travail : dans les locaux de notre antenne à Amiens (locaux partagés avec les associations Initiatives paysannes, le réseau des AMAP, et les Bio en Hauts-de-France)
Entrée en fonction : Janvier 2023
Permis B exigé
Mobilité : déplacements réguliers en région et en France
Disponibilité souhaitée occasionnellement en soirée et week-end
POUR POSTULER
Envoyer un CV et une lettre de motivation par mail à l’attention de Monsieur Alexandre Platerier : a.platerier@terredeliens.org
Les candidatures sont attendues pour le mercredi 7 décembre à minuit.
Dans le cadre du remplacement d’un poste, l’association recherche un.e chargé.e de mission polyvalent en CDI.
© Terre de Liens 2023
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies