Hangest-en-Santerre

HANGEST EN SANTERRE
Somme
Sommaire

Présentation

Patrimoine

5,56 ha

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Partenaires

FAMAPP, COPASOL Picardie, Safer de Picardie

Le Santerre, zone de plateau limoneux à l'est du département de la Somme, est réputée pour ses productions betteravières et légumes de plein champ dont les débouchés sont industriels et en filière longue. Les fermes y sont en général de taille importante et le prix de la terre parmi les plus élevés de la Picardie.
Terre de liens a décidé en 2010 d’accompagner Willy Vindevogel dans son projet d’installation en maraîchage biologique dans cette région agricole peu propice à ce type de projet.

Dans ce secteur du département, sans doute plus qu'ailleurs, trouver seulement 1 hectare (ha) de terre à prix abordable pour un projet peu commun relève presque de l'impossible… Willy Vindevogel, salarié agricole dans une ferme du coin, se souvient encore des années passées à rechercher sans succès du foncier pour s’installer en maraîchage biologique.
Aussi, en 2010, la vente au prix des Domaines de 5,57 ha de terres à Hangest-en-Santerre, a constitué une opportunité dont Willy, avec l’aide de Terre de liens, s’est saisi.
Bien qu'accessibles par la route, les terres étaient enclavées par des productions en conventionnel. Qu'importe ! grâce à cette surface, Willy pouvait espérer mettre le pied à l'étrier...

La collecte d’épargne et un partenariat avec la Safer de Picardie a permis à la Foncière Terre de Liens de devenir propriétaire des terres qu’elle loue aujourd’hui à Willy.

Celui-ci y cultive en plein champ pommes de terre, lentilles, pois chiches, haricots secs, poireaux, carottes et oignons biologiques. Grâce au réseau régional des Amap, deux Amap ont été créées à Roye et Moreuil, bourgs distants d’une dizaine de kilomètres, où Willy livre chaque semaine ses paniers.

La ferme en images

Crédit :

Les actualités Terre de Liens

Restez informé·es des campagnes et de l’actualité en vous inscrivant à la newsletter.

© Terre de Liens 2022

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies