Le jardin des vertueux

AMIENS
Somme
Sommaire

Présentation

Patrimoine

2,5 ha de terres et d'eau

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Partenaires

Association 'le jardin des vertueux', ville d 'Amiens

Le jardin des vertueux n’est pas une ferme à proprement parler. Situé en pleine ville d’Amiens, entre terre et eau, en limite d’un secteur voué historiquement au maraîchage, le terrain de 2,5 hectares, devenu 'no man’s land' après la crue du fleuve Somme en 2001, constitue aujourd’hui un lieu vivant de dialogue entre la campagne et la ville, entre la ville et l’agriculture. Pascal Goujon, jardinier paysagiste a su convaincre Terre de liens de l’aider dans son projet de réhabilitation du site.

À l'origine destinés à la culture maraîchère, les 'hortillonnages' à Amiens sont aujourd'hui principalement utilisés pour des jardins privés individuels de loisirs. Quelques producteurs subsistent malgré tout et proposent des légumes locaux de qualité pour le marché local.

Pascal Goujon, dit Paco, jardinier-paysagiste, est un amoureux du lieu. Il caresse le rêve d'y créer un jardin pédagogique exemplaire en matière d'écologie et conservatoire des techniques maraîchères traditionnelles. En 2008, il identifie une parcelle en vente de 2,25 hectares de friches. Mais les prix pratiqués dans ce secteur urbain sont très élevés…

Paco convainc Terre de Liens Picardie de l’accompagner dans son projet d’acquisition. En moins de 6 mois, la somme nécessaire à l’achat est collectée sous forme d’épargne solidaire. La Foncière Terre de Liens achète en 2009. À partir de là, des chantiers de bénévoles sont organisés, une association est créée et le lieu réhabilité est ouvert au public en 2011.

La ferme en images

Crédit :

Les actualités Terre de Liens

Restez informé·es des campagnes et de l’actualité en vous inscrivant à la newsletter.

© Terre de Liens 2022

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies