Les Choquaux

LOCON
Pas-de-Calais
Épargner solidaire
Nouvelle Ferme

14 976€ collectés

Objectif de 24 199€

62%

Réduction fiscale

Depuis le 11 octobre 2022, la Foncière ne peut plus émettre de reçus fiscaux du fait de l'atteinte de son plafond. Si vous voulez être informé de la reprise des souscriptions avec reçu fiscal, cliquez ici

Durée de l'engagement

7 ans en cas de réduction d’impôt

L’objectif de collecte correspond à 60% du montant d’achat total de la ferme qui comprend le prix des terres, les travaux prévisionnels et les frais d’acquisition (frais de notaire et SAFER principalement).

Pour tout savoir sur l’épargne solidaire, rendez-vous dans notre Foire aux questions.

Consultez les conditions de souscriptions ici

Je soutiens
Paiement 100% sécurisé
Sommaire

Présentation

Patrimoine

1,6 hectares

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Contact

Premier conseiller bio français en Chambre d’Agriculture, André hérite, avec sa soeur, de parcelles agricoles à Locon, dans le Béthunois. Après avoir lui-même converti ses terres à l’agriculture biologique, il cherche désormais à garantir leur vocation agricole et leur certification en agriculture biologique. La Foncière Terre de Liens va les acquérir et y assurer le maintien d’une agriculture biologique et locale, particulièrement importante dans cette zone périurbaine. C’est Julien Leplus qui s’y est installé début 2020 en maraîchage biologique diversifié et petit élevage.

Après 3 ans passés à l’espace-test du Germoir, à Ambricourt (62), à cultiver des légumes et élever des cochons, Julien Leplus est désormais installé en tant que jeune agriculteur. Son projet est celui d’une agriculture respectueuse de l’environnement, laissant place aux insectes et animaux essentiels à ses cultures. Il pratique le paillage naturel, utilise de l’engrais organique, plante, sème et récolte une grande partie de sa production à la main pour garantir la qualité de ses légumes.
Julien élève aussi des porcs bio en plein air avec l’objectif de recréer un écosystème sur ses terres, pour que tous les éléments interagissent entre eux.
Ses produits sont actuellement vendus sur les plateformes Court-Circuit, Locavor et Méloko mais son souhait est de créer une AMAP et un magasin à la ferme, sur le territoire qui accueille son projet d’installation.

Ce sera la première ferme Terre de Liens dans le Béthunois. C’est donc à la fois une chance et un défi pour l’association que de permettre à Julien de diffuser sur ce territoire les valeurs d’une agriculture locale, paysanne et durable.

La ferme en images

Crédit :

Les actualités Terre de Liens

Restez informé·es des campagnes et de l’actualité en vous inscrivant à la newsletter.

© Terre de Liens 2022

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies