Zone maraîchère de Loison-sous-Lens

LOISON SOUS LENS
Pas-de-Calais
Faire un don
Nouvelle Ferme

13 493€ collectés

Objectif de 32 012€

42%

Réduction fiscale

66% de votre don est déductible de vos impôts sur le revenu (dans la limite de 20% de vos revenus nets imposables).

L'objectif de collecte de dons correspond au montant couvrant  les frais d'acquisition (frais de notaire, SAFER, expertise ..) liés aux opérations d'achat, de donations ou de legs de fermes. Si la ferme comporte du bâti nécessitant des travaux, cet investissement se retrouve également dans la collecte.

Pour tout savoir sur le don, rendez-vous dans notre Foire aux questions.

Je soutiens
Paiement 100% sécurisé
Sommaire

Présentation

Patrimoine

Une parcelle de 2,3 ha

Propriétaires

Fondation Terre de Liens

Partenaires

L'acquisition de cette ferme s'est faite en partenariat actif avec la commune de Loison-sous-Lens, et bénéficie du soutien financier de la Région Hauts-de-France.

Contact

Au cœur du bassin minier, Terre de Liens soutient la commune de Loison-sous-Lens dans son projet de création de zone maraîchère et intervient dans l'acquisition d'une terre pour permettre l'installation de Jonathan Bétermier. Son projet de maraîchage biologique correspond aux ambitions paysagères et d'approvisionnements locaux de la collectivité. Il permet la conversion vers la bio de parcelles situées dans une aire d'alimentation de captage en eau potable, participant ainsi à la préservation de deux biens communs : la terre et l'eau.

Jonathan Bétermier teste actuellement son activité sur 2500 m², chez un maraîcher bio à Hantay. Sa production est déjà vendue directement sur place, ou par le biais de paniers hebdomadaires.
L'acquisition d'une nouvelle parcelle de 2,3 hectares lui permettra d'accomplir son projet d'installation maraichère, bien qu'il souhaite ensuite diversifier sa production par la création d'un verger et de petits élevages. L'objectif est de créer une AMAP sur le territoire, pour accompagner cette nouvelle ferme.
De plus, Jonathan est soucieux de partager sa passion et pour sensibiliser un public jeune, il anime des ateliers autour de l'alimentation et de la production biologique. Il intervient également pour conseiller et outiller les membres de jardins partagés. Cette transmission des savoirs fait partie de son projet et pourra aboutir à la création d'une ferme pédagogique.
En outre, soutenir ce projet, c'est aussi diffuser des valeurs écologiques et développer une dynamique citoyenne dans le Lensois.

La ferme en images

Crédit :

Les actualités Terre de Liens

Restez informé·es des campagnes et de l’actualité en vous inscrivant à la newsletter.

© Terre de Liens 2022

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies