Assemblage inédit d’acteurs et actrices de la société civile, du monde agricole et de la finance solidaire, le mouvement Terre de Liens tire son originalité de l'articulation entre un réseau associatif actif dans toute la France, une entreprise d’investissement solidaire et une fondation reconnue d’utilité publique.
Partout en France métropolitaine, Terre de Liens agit pour préserver les terres agricoles. Découvrez notre réseau de fermes.
Toute l’actualité de Terre de Liens, aux niveaux national et local.
Quel que soit votre profil, Terre de Liens est là pour vous accompagner sur les questions agricoles, d'accès à la terre, d'installation et de transmission.
Publié le 29 juin 2022 , mis à jour le 1 février 2023
Après deux ans d’accompagnement par Terre de Liens Île-de-France et le Groupement des agriculteurs biologique (GAB) Île-de-France, la commune de Bièvres a trouvé les porteurs de projet idéaux pour redonner vie à une parcelle agricole communale en friche et faire pousser une ferme en maraîchage biologique diversifié. Aujourd’hui, Nicolas et François ont besoin de vous pour concrétiser leur projet d’installation et commencer leur production de légumes et de fruits bio destinés aux circuits courts.
Ingénieur ayant travaillé pour la fusée Ariane 5 et préoccupé par les enjeux du changement climatique, Nicolas entreprend une reconversion dans le maraîchage biologique. C’est alors qu’il rencontre François, ancien agriculteur, formateur en lycée agricole et animateur de réseau de jeunes agriculteurs qui, après 10 ans de travail pour un bailleur social, souhaite opérer un « retour à la terre ». C’est l’association rêvée ! Ils se mettent alors en route pour construire une ferme qui réponde aux défis sociaux et environnementaux du xxie siècle.
Mais démarrer une ferme à partir de zéro, sur une ancienne friche, ce n’est pas rien… Ils font donc appel au financement participatif pour investir dans un « kit de démarrage de ferme maraîchère » en attendant d’avoir toutes les autorisations nécessaires aux infrastructures de la ferme (bâti agricole, serres, irrigation…) pour démarrer les cultures dès le mois de mai de cette année.
Pourquoi ont-ils choisi le financement participatif ? Ce projet requiert un investissement de départ qui ne peut leur être accordé aujourd’hui par un organisme bancaire en raison des démarches administratives toujours en cours. Cependant, François et Nicolas ne peuvent attendre une année de plus pour démarrer ! De nombreux maraîchers en démarrage se retrouvent dans la même situation.
Ils nous donnent quelques raisons pour les soutenir dans leur projet :
Rendez-vous en ligne pour les soutenir dans leur projet et participer à leur campagne de crowdfunding ! (Attention, cette collecte n’est pas organisée par Terre de Liens et ne donne pas droit à défiscalisation ; voir les conditions sur ce site Internet : https://bluebees.fr/fr/project/986-ferme–de–gisy)
© Terre de Liens 2023
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies