Les fermes
Actualités

Les États Généraux de l’Agriculture et de l’Alimentation à Paris

Publié le 18 février 2022 , mis à jour le 17 août 2023

Le 15 février dernier s’est déroulée la restitution des Etats Généraux de l’Agriculture et de l’Alimentation Durables (EGAAD), étape de concertation dans la stratégie de Paris pour une alimentation durable, stratégie labellisée PAT (Projet Alimentaire Territorial) en mars 2021, en vue de préfigurer AgriParis.

AgriParis devra être un outil structurant de l’organisation de filières durables, d’abord à destination de la restauration collective parisienne, et à terme de l’ensemble des personnes qui se nourrissent chaque jour sur le territoire parisien.

La restauration collective parisienne, c’est 30 millions de repas servis par an et c’est actuellement 54% d’aliments bio ou durables. L’objectif est de parvenir en 2026 à 100% d’alimentation biologique ou durable dont la moitié issue d’un rayon de moins de 250 km autour de Paris. C’est un véritable défi ! Pour ce faire, il s’agira d’abord de mobiliser le levier de la commande publique. A terme, la démarche d’AgriParis pourrait contribuer à la transition agroécologique de l’Ile de France et du Bassin Parisien.

Les EGAAD, cela a été 12 groupes de travail avec 3 ateliers pour chaque groupe de travail (36 ateliers). 177 structures ont été impliquées (dont Terre de Liens Ile de France), avec 973 participants et 243 contributions écrites sur la plate-forme en ligne.

AgriParis doit être lancé à mi-mandat. D’ici là une association de préfiguration sera mise en place.

Pour approfondir les éléments de contexte, les problématiques et les enjeux d’AgriParis, vous trouverez ci-joint le lien pour le Cahier d’acteur transmis aux EGAAD par Terre de Liens Ile de France.

Voir le cahier d’acteurs des EGAAD ici.

Partager

© Terre de Liens 2024

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies