Les fermes
Actualités

Offres d'emploi

Offre d'emploi : chargé.e de la mobilisation citoyenne et du bénévolat

Publié le 2 mai 2023 , mis à jour le 24 mai 2023

L'ASSOCIATION TERRE DE LIENS ILE-DE-FRANCE RECRUTE
UN.E CHARG.É.E DE LA MOBILISATION CITOYENNE ET DU BENEVOLAT
Poste à pourvoir à partir de juin 2023

Terre de Liens est un mouvement national qui a pour objet de préserver les terres agricoles, de faciliter l’installation d’agriculteurs et de développer l’agriculture biologique et paysanne. Le Mouvement est composé de 19 associations régionales, d’une Fédération, d’une Fondation reconnue d’utilité publique et d’une Foncière.


Terre de Liens Île-de-France mobilise et accompagne citoyen.nes, collectivités, paysan.nes et candidat.es à l’installation en agriculture biologique pour développer les installations de nouveaux paysan.nes
à l’échelle régionale et préserver la vocation agricole des terres. En plus de ces missions d’accompagnement, en étroite collaboration avec la Foncière et la Fondation, l’association contribue à l’acquisition de biens agricoles
en réalisant l’instruction des dossiers et en faisant appel à l’épargne citoyenne et/ou aux dons. Ces biens sont ensuite mis à bail à des paysan.nes portant des projets en agriculture biologique et paysanne.


Sous la responsabilité directe du conseil d'administration, l'équipe salariée de Terre de Liens Ile de France est actuellement composée de cinq personnes, dont une coordinatrice, auxquelles s'ajoutent ponctuellement l'intervention de stagiaires. Par ailleurs, une centaine de bénévoles actifs sont mobilisés pour la réalisation des actions de l'association. L'organisation du travail s'articule en trois pôles : pôle agricole, pôle collectivités et territoires, pôle mobilisation citoyenne. Un pôle fonctionnel assure le suivi de la gestion administrative et financière et un groupe transversal met en place la stratégie de communication.


Missions
En étroite collaboration avec l’ensemble de l’équipe salariée et le pôle citoyen, et plus largement avec le Conseil d’administration, et sous la supervision de la coordinatrice, le.la chargé.e de mission mettra en œuvre la
stratégie de l’association visant à mobiliser les citoyen.nes pour la préservation du foncier agricole en Ile-de-France :
- Sensibiliser les citoyen.nes aux enjeux du développement d’une agriculture biologique et paysanne ;
- Donner les moyens d’agir concrètement aux citoyen.nes et bénévoles ;
- Accompagner l’engagement bénévole auprès de l’association (accueil, formation, prise de responsabilités) ;
- Accompagner les dynamiques citoyennes territoriales.

Profil recherché
- Vous avez un diplôme bac+4/5 dans les domaines de l’économie sociale et solidaire, sciences sociales ou environnement ou l’éducation populaire.
- Vous avez de bonnes connaissances du monde associatif et du bénévolat, des processus d’éducation populaire, des outils d’animation et de gouvernance partagée.
- Minimum 3 ans d’expérience professionnelle en gestion de projet.
- Expérience en animation de dynamique collective.
- Vous avez un sens du dialogue, une aptitude pour le travail en équipe diversifiée (salariés, bénévoles, partenaires), vous êtes capable d’animer un groupe et de conduire des projets complexes.
- Vous avez une capacité d’autonomie, d’adaptation et d’organisation pour structurer vos missions.
- Compétences en ingénierie de formation est un plus.
- Vous avez une bonne capacité de rédaction, de synthèse.
- Intérêt pour l’agriculture biologique et paysanne, la connaissance du monde agricole est un plus.

VOIR L'OFFRE D'EMPLOI COMPLÈTE

© Terre de Liens 2023

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies