Les fermes
Actualités

Val d’Oise : créer plus de liens entre terre et alimentation

Publié le 29 juin 2022 , mis à jour le 17 août 2023

Dès mars 2019, le PNR du Vexin et la Communauté d’agglomération de Cergy Pontoise lançaient l’idée d’un projet alimentaire territorial sur la base de la loi « Avenir pour l’alimentation, l’agriculture et la forêt » du 13/10/2014.

Ce territoire, qui a été mûrement choisi, allie un territoire urbain (210 633 hab, soit 2 502 hab./km²) et un territoire rural (61 144 hab, soit 100 hab./km²) ; il dispose déjà de ressources non négligeables.

L’objectif : engager les territoires de Cergy-Pontoise-Vexin dans une transition agricole et alimentaire. Le PAT pourra, selon les orientations choisies :

  • renforcer les filières locales déjà existantes,
  • diversifier la production agricole et les circuits de transformation et distribution,
  • faciliter l’accès au foncier pour les nouvelles installations agricoles,
  • soutenir une restauration collective intégrant plus de produits frais et locaux,
  • sensibiliser l’ensemble des habitants du territoire à l’alimentation durable…
  • À la suite d’un diagnostic présenté en mars 2020, le groupe de travail finalise un projet présenté au public en février 2022.

Val d'oise - chiffres clef

Le territoire concerne 300 000 habitants qui consomment 7 millions de repas en restauration collective par an. Le diagnostic a révélé une utilisation du circuit court de 4 % des achats contre 60 % en grande surface, avec un budget mensuel compris entre 203 € et 506 € par foyer. Pour autant, le territoire n’a qu’une autonomie théorique de 50 % : en l’état, une consommation locale suffisante n’est pas atteignable. Le Vexin produit à plus de 50 % des grandes cultures avec 310 producteurs sur une surface moyenne de 117 ha (85 %) contre 13 exploitations en bio concernant 30 à 40 agriculteurs sur le PAT avec une surface totale de 580 ha, soit 3 %. Ce sont 33 % de l’ensemble de ces agriculteurs qui partiront à la retraite au cours des 10 prochaines années.

Retrouvez toutes les infos sur la démarche et les enjeux du PAT ici

Quelle place pour le groupe local TDL au sein du PAT ?

À l’heure actuelle, le développement de l’agriculture biologique et paysanne dans ce territoire mérite d’être encouragé et renforcé (3,1 % de culture bio contre 12 % au niveau national, 85 % des surfaces de grandes cultures avec une moyenne de 117 ha contre 65).

Si les deux collectivités locales, le PNR et la CACP, se sont dotées d’un projet ambitieux, le groupe local TDL veut poursuivre et renforcer son action pour faire pousser des fermes et préserver les terres agricoles.

Créé à l’occasion de l’acquisition de la ferme des Pâtis (Cergy-Pontoise) en 2020, le groupe local Cergy-Vexin a l’ambition de faire vivre davantage le projet de Terre de Liens au niveau local. La présence d’une ferme Terre de Liens sur ce territoire est un véritable atout : fruit d’une collaboration entre citoyens, collectivités locales et paysans, l’acquisition de cette ferme s’inscrit également dans cette réflexion sur l’approvisionnement alimentaire et sur le développement d’une agriculture biologique et de proximité. C’est un exemple inspirant qui mérite d’être davantage connu et partagé ! Cliquez ici pour en savoir plus.

N’hésitez pas à nous contacter pour rejoindre le groupe local et participer activement à ses actions : idf@terredeliens.org

Partager

© Terre de Liens 2024

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies