Terre de Liens

Adresse de cette page : inauguration-officielle-de-la.html
Rhône-Alpes Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Corsica Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Hauts-de-France Alsace Ile-de-France

Accueil > S’informer > Actualités > Inauguration officielle de la ferme Lavergne en Corrèze

Inauguration officielle de la ferme Lavergne en Corrèze

vendredi 25 octobre 2013

La première ferme corrézienne Terre de Liens située à Saint Privat a été inaugurée cet automne en présence des partenaires et des citoyens.

JPEG - 129.4 ko
Inauguration Lavergne 2013

C’est sous un beau soleil que Lavergne, ferme Terre de Liens en production de lait biologique a été inaugurée en octobre.

Quarante personnes se sont retrouvées pour rencontrer et écouter celui qu’ils ont aidé à s’installer, le fermier Samuel Fraquet. Celui-ci en a expliqué son projet et a profité du moment pour remercier l’assemblée.

Puis la parole a été donnée aux partenaires. Jean Duroux, PDG de la laiterie fromagerie Duroux qui collecte le lait bio de la ferme, a rappelé qu’il est indispensable de préserver des fermes laitières, biologiques et d’appellation dans le département pour maintenir la filière car le débouché est là.

M. Claude Trémouille, vice président de la commission agricole du conseil régional du Limousin, a ensuite témoigné de l’intérêt que porte la Région aux actions de Terre de Liens au vu de la pertinence de son objet, et a affirmé que l’association pouvait compter sur son soutien.

M. Yves Gaonach, directeur de la SAFER Marche Limousin et chef de service SAFER Corrèze, est revenu sur le déroulé du projet d’acquisition dans lequel la SAFER a joué un rôle important en réalisant notamment une préemption au bénéfice de Terre de Liens sur une partie de la ferme afin d’en conserver l’unité.

Enfin M. Jacques Descargues, conseiller général qui a suivi le dossier pour la Corrèze, a rappelé que des projets de ce type fonctionnent si tous les acteurs en présence se mobilisent, raison pour laquelle le conseil général a appuyé politiquement et financièrement cette acquisition.

Après un petit temps de débat entre les intervenants et les participants, citoyens membres de Terre de Liens, voisins et amis de Samuel et sa compagne, la journée s’est clôturée par une visite de la ferme, dans les parcelles bien vertes pâturées par de paisibles vaches.

JPEG - 183.9 ko
Visite Lavergne inauguration 2013
Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet