Terre de Liens

Adresse de cette page : journee-internationale-des-luttes.html
Rhône-Alpes Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Corsica Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Hauts-de-France Alsace Ile-de-France

Accueil > S’informer > Actualités > Journée internationale des luttes paysannes

Journée internationale des luttes paysannes

vendredi 17 avril 2020

Quelques idées de ressources pour célébrer et nous mobiliser en cette Journée internationale des luttes paysannes 2020.

Engageons-nous à consommer la nourriture des coopératives et des communautés paysannes locales. Cultivons nos liens, même à travers le confinement.

La Déclaration des Nations unies sur les droits des paysans illustrée

La Via Campesina est un mouvement international qui rassemble des millions de paysannes et de paysans, de petits et de moyens producteurs, de sans terre, de femmes et de jeunes du monde rural, d’indigènes, de migrants et de travailleurs agricoles…Fortement enracinée dans un esprit d’unité et de solidarité entre ces groupes, elle défend l’agriculture paysanne et la souveraineté alimentaire comme moyen pour promouvoir la justice sociale et la dignité. Elle s’oppose à l’agriculture industrielle et aux entreprises multinationales qui détruisent les relations sociales et l’environnement.

Elle marque cette journée en publiant une version illustrée de la Déclaration des Nations unies sur les droits des paysans et autres personnes travaillant dans les zones rurales (UNDROP).

Montrer son soutien sur les réseaux sociaux

Plusieurs organismes ont lancé des défis créatifs pour participer à cette journée internationale.

On peut par exemple créer une pancarte un slogan, se prendre en photo et la poster sur les réseaux sociaux avec le mot-clé #JeSoutiensLesPaysanNEs.

On peut aussi personnaliser sa photo de profil Facebook :
Fier d’être paysan
Fière d’etre paysanne
Je soutiens les paysan.ne.s

Les mots-clé de l’évènement : #RestezChezVousMaisPasEnSilence #JeSoutiensLesPaysanNes #LuttesPaysannes #17avril2020

Les podcasts de l’Atelier Paysan

L’Atelier Paysan met en ligne des enregistrements de soirées-débats sur les thématiques du poids et des impacts des machines, des robots, de l’informatique et des biotechnologies sur les vies des paysans et paysannes, sur l’environnement comme sur l’ensemble du modèle alimentaire.

En lien avec la thématique du week-end, on vous recommande :
Les résistances paysannes face à l’industrialisation
Avec Silvia Pérez-Vitoria, socio-économiste et documentariste.

Elle a réalisé des documentaires sur ces questions aux Etats-Unis, en France, en Espagne, au Mexique, au Nicaragua, en Roumanie, en Italie…
Elle a également a également écrit Les paysans sont de retour (2005), La riposte des paysans (2010), Manifeste pour un XXIème siècle paysan (2015), co-auteur de La Bio entre business et projet de société (2012), a co-dirigé le Petit précis d’agroécologie (2008) et dirigé Défaire le développement, refaire le monde (2003).

Partie 1 : "Comment les paysans ont failli disparaître ?"
Comment y a t il eu une ré-émergence des luttes paysannes dans le monde, alors qu’on ne les attendait pas du tout ? Idée pivot : il faut redonner la centralité à la question paysanne.

Partie 2 : "Faudra t il choisir entre le pain et le smartphone ?"
Point sur la situation des paysan-nes dans le monde, et de leurs luttes.
Importance d’un projet politique formulé mondialement en terme de souveraineté alimentaire.

Le film Minga en accès libre ce week-end
Pendant tout le week-end, le film Minga est accessible gratuitement.
« De la Patagonie aux montagnes du Mexique, des communautés se soulèvent. Elles dénoncent la destruction de leurs territoires et de leurs vies. Puisant dans leurs héritages culturels, elles s’organisent pour arrêter le carnage et créer des solutions inspirantes. Le documentaire Minga est un écho de ces voix de résistance. »

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet