Terre de Liens

Adresse de cette page : l-agriculture-n-est-pas-toujours-opposee-a-la-nature.html
Rhône-Alpes Picardie Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Nord-Pas-de-Calais Alsace Ile-de-France

Accueil > S’informer > Actualités > L’agriculture n’est pas toujours opposée à la nature

Terre de Liens au 33è festival du film ornithologique de Ménigoute

L’agriculture n’est pas toujours opposée à la nature

mercredi 18 octobre 2017

Pour la deuxième année consécutive, Terre de Liens participe au Festival international du film ornithologique, du vendredi 27 octobre au mercredi 1er novembre à Ménigoute (Deux-Sèvres). Pour Terre de Liens, être présent à cet événement majeur du cinéma animalier est l’occasion de rappeler qu’agriculture et biodiversité sont compatibles.

Au programme de notre présence pendant les 6 jours du festival :

Conférence - « Biodiversité et agriculture, les citoyens s’en mêlent ! »

Lundi 30 octobre 14h30-15h45 (salle la Romane)

Intervenants :
- Frédéric Signoret, président de la LPO Vendée
- Tanguy Martin, animateur Terre de Liens en Pays de Loire
- Benoît Jaunet, fermier à Punault en Deux-Sèvres

On oppose très souvent les enjeux agricoles à ceux de la préservation de l’environnement. À Terre de Liens, plusieurs expériences montrent que non seulement le paysan peut être un acteur de la sauvegarde de la biodiversité mais qu’en plus, la mobilisation citoyenne est féconde dans ce domaine. À partir de témoignages de paysans, de bénévoles et de responsables associatifs, Terre de Liens propose un temps de réflexion et de débat sur cette question.

Exposition photos

Tous les jours sur le stand de Terre de Liens (stand n°16-18)

Les fermes Terre de Liens sont des lieux ouverts où le lien entre habitants d’un territoire et paysans s’enrichit au fil des événements et des projets communs. Une dizaine de bénévoles ont sillonné les fermes en Poitou-Charentes pour réaliser des reportages photos. Une sélection de ce travail témoigne de la symbiose entre le métier d’agriculteur, l’environnement et l’engagement citoyen sur les fermes Terre de Liens.

Venez rencontrer sur notre stand des citoyens qui agissent au quotidien sur leur commune pour maintenir une agriculture de proximité, nourricière, dynamique, porteuse de lien social et soucieuse des ressources naturelles locales.

Terre de Liens agit pour préserver la terre agricole et réunit 20 000 citoyens qui s’engagent pour soutenir une agriculture fortement ancrée sur les territoires ruraux, commercialisant ses produits en circuits courts et respectueuse des ressources naturelles.

En mobilisant de l’épargne solidaire, des dons, en tissant des partenariats avec des collectivités, Terre de Liens acquiert des fermes et les loue à des agriculteurs via des baux ruraux environnementaux. Notre action a déjà permis de soutenir l’installation de près de 350 fermiers et des projets sont continuellement à l’étude. Chaque année, ce sont plus de 1 300 personnes qui nous sollicitent pour avancer dans leur projet d’installation agricole.

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet