Terre de Liens

Adresse de cette page : l-arpent-vert.html
Rhône-Alpes Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Corsica Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Hauts-de-France Alsace Ile-de-France

Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Lorraine > L’Arpent Vert

L’Arpent Vert

Patrimoine

2,09 ha d'un seul tenant

Localisation

Thionville, Moselle

Production

Maraîchage

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Contact


Le projet

En Lorraine, l’attractivité de l’Allemagne et du Luxembourg rendent les terres financièrement peu accessibles autour de Thionville (42 000 habitants). Les terres étant très rares et chères, il y a très peu de maraîchers bio localement alors que la demande des citoyens est très forte.

Sylvain Grouber possède 0,32 hectares de terres, sur lesquelles il produit des légumes bio. Un agriculteur voisin accepte de partager ses terres et de mettre en vente deux hectares : l’occasion pour Sylvain de pérenniser son projet agricole et de construire un avenir professionnel pour son fils.

Il fait appel à la Foncière Terre de Liens, qui achète les terres. Grâce à ces deux hectares, Sylvain augmente sa production et autonomise son projet agricole, en vendant par exemple ses produits en circuits courts.
Des bénévoles, heureux de la naissance de la ferme, ont créé l’AMAP du Colis-Verrons qui est partenaire de la ferme depuis 2014 et compte plus de 60 adhérents. De plus, l’implantation d’un magasin de vente de produits bio sur place permet à Sylvain non seulement d’écouler sa production en vente directe mais aussi de proposer un débouché commercial à d’autres agriculteurs voisins.
Un magasin bio a ouvert à Kanfen, Sylvain gère le magasin et y vend ses légumes.

Grâce à l’intervention de Terre de Liens, des terres se sont libérées autour de l’exploitation, permettant à Gilles, le fils de Sylvain, de s’installer en maraîchage bio et d’embaucher un salarié !

Suivez cette ferme sur son site www.alarpentvert.com et sur Facebook.

_

Pourquoi faire un don à une ferme qui a déjà été achetée ?

Participer à l’acquisition de fermes Terre de Liens va au-delà du simple achat d’une propriété. Soutenir une ferme Terre de Liens c’est contribuer à faire vivre une dynamique citoyenne autour d’un projet agricole. En faisant un don à une ferme, vous contribuez à la gestion collective, écologique et solidaire de cette ferme. L’argent collecté après l’acquisition d’une ferme sert par exemple à :

  • Améliorer l’environnement de la ferme à travers la plantation de haies, l’entretien des zones humides, l’implantation de systèmes agroforestiers, etc.
  • Préserver et réhabiliter le patrimoine bâti sur les fermes à travers des chantiers collectifs, de l’accompagnement à l’autoconstruction, etc.
  • Mobiliser des citoyens autour de la ferme et des fermiers. En organisant des visites de fermes, des conférences, des diagnostics environnementaux citoyens, Terre de Liens remet la ferme au centre du débat public sur un nouveau modèle agricole.

Dernières nouvelles

Depuis fin 2016, la ferme de l’Arpent Vert fournit en légumes bio les cantines des 3 lycées publics de Thionville.

L’Arpent Vert fournit 3 lycées de Thionville

La parole à Sylvain
"J’ai fait appel à Terre de Liens pour pouvoir préserver du foncier agricole, qui est rare dans notre secteur, et ce, sur le long terme.
Ce projet a permis d’installer mon fils en tant que chef d’exploitation : l’aventure est familiale et elle est belle ! J’ai envie de travailler en extérieur, en respectant les sols et sans employer de produits phytosanitaires : produire en agriculture biologique et vendre en circuits courts se sont imposés comme une évidence !"

La collecte de ce projet est terminée. Merci à tous ceux qui se sont mobilisés !

Retrouvez le site de la ferme : www.alarpentvert.com

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet