Terre de Liens

Adresse de cette page : l-artuziere.html
Rhône-Alpes Picardie Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Corsica Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Nord-Pas-de-Calais Alsace Ile-de-France

Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Pays de la Loire > L’Artuzière

L’Artuzière



Patrimoine

6 ha 67 d’un seul tenant dont 9 000 m² de serres, un bâtiment

Localisation

La Chapelle-Basse-Mer, Loire-Atlantique

Production

Maraîchage diversifié, sous abri et de plein champs

Partenaires

La Coopérative d'Installation en Agriculture Paysanne 44, le Groupement des Agriculteurs Biologiques 44, Safer 44

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Contact


Le projet

Au cœur de la vallée maraîchère du sud nantais, une ferme traditionnellement conduite en monoculture va accueillir le projet agro-écologique de deux jeunes frères qui y produiront une diversité de légumes biologiques et commercialisés localement. Un défi réalisé grâce au partenariat de plusieurs structures locales de développement agricole !

Après de longues recherches, Thomas et Vincent s’installent à l’Artuzière, pour produire en agriculture biologique des légumes et des aromates sur neuf hectares.
Un tiers de la surface sera consacré à la culture de plus quarante variétés de légumes, vendus au détail sur la ferme et en paniers AMAP (aux particuliers et aux entreprises). Un autre tiers de l’exploitation sera dédié aux cultures de plein champs et vendu en demi-gros aux grandes surfaces et aux collectivités locales. Le dernier tiers sera couvert par une prairie et des cultures céréalières pour permettre une période dite "de repos". La production de légumes sera progressivement couplée à de petits élevages (moutons, chèvres, lapins, volailles) pour le désherbage des parcelles et des allées ainsi que pour la fertilisation des sols. Les produits dérivés (œufs, viande) seront également vendus sur la ferme. À l’avenir, Thomas et Vincent envisagent de développer un accueil pédagogique sur le lieu (école, formation, expérimentation technique en agrobiologie).

Dernières nouvelles

Témoignage de Thomas et Vincent, paysans à l’Artuzière

"Fils d’agriculteurs en polyculture élevage, l’agriculture a toujours été pour nous une passion !
La combinaison de nos expériences respectives (l’élevage laitier, les cultures céréalières, le maraîchage), nous permet de mettre en place une structure économiquement viable en production légumière biologique. L’agriculture biologique est le modèle le plus durable car il permet de respecter l’environnement, la santé des cours d’eau, la vie du sol et celle des consommateurs.
Être maraîchers, c’est aussi tisser des rapports directs avec les consommateurs. Cette ferme représente pour nous l’occasion de pouvoir enfin concrétiser notre projet !"

Documents joints

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet