Les fermes
Actualités

L'Oiselière

VER
Manche
Épargner solidaire
Nouvelle Ferme

55 643€ collectés

Objectif de 251 514€

22%

Réduction fiscale

25% de l'impôt sur le revenu

Durée de l'engagement

7 ans en cas de réduction d’impôt

L’objectif de collecte correspond à 60% du montant d’achat total de la ferme qui comprend le prix des terres, les travaux prévisionnels et les frais d’acquisition (frais de notaire et SAFER principalement).

Pour tout savoir sur l’épargne solidaire et consulter les conditions de souscription, rendez-vous sur la page Epargner solidaire et sur la Foire aux questions.

Je soutiens
Paiement 100% sécurisé
Sommaire

Présentation

Patrimoine

39,5 hectares

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Partenaires

SAFER de Normandie, Région Normandie

Production

Bovin viande, Porcins

Le projet de l'Oiselière est un projet de transmission – installation. Côme PASCAL a repris une ferme laitière conventionnelle pour la convertir en bio et y développer un élevage de porc de Bayeux en plein air. Cette race est menacée, il tenait à cœur au porteur de projet de la préserver.

Devant la multitude de propriétaires et la volonté de départ rapide du cédant, la SAFER a acheté l’ensemble du foncier et a stocké les terres en attendant le passage en comité d’engagement.

Côme est installé depuis février 2020. Il a acheté la maison d’habitation, les bâtiments agricoles et 2 hectares de terre. La foncière Terre de liens a acheté 40 hectares. L’élevage de porcs de Bayeux comprend un verrat, 12 truies et 80 cochons, vivant en plein air sur 10 hectares. Ils sont nourris avec les céréales, orge et avoine, produites sur 30 hectares directement à la ferme et en bio.

Côme élève également 15 brebis et une vingtaine de petits. Toute sa production de viande est vendue en direct : à des bouchers et restaurateurs pour la moitié d’entre elle et pour le reste aux particuliers, à la ferme le vendredi en fin d’après-midi et à la boutique de vente de viande locale « Loco Meuh » dans le centre de Saint-Martin-de-Bréhal.

Il s’est associé avec un paysan boulanger qui vend également ses pains et gâches à la ferme de l’Oiselière le vendredi. Côme organise chaque année une Porte Ouverte le dernier dimanche du mois d’août et régulièrement des soirées repas à la ferme.

L'actionnariat solidaire : soutenir une dynamique sur le long terme.

Les souscriptions nous permettent d'acquérir le foncier et les bâtis agricoles ainsi que les habitations qui vont accueillir les paysan·nes. Après l'acquisition, vous pouvez continuer à soutenir cette ferme car les nouvelles souscriptions viendront remplacer celles des actionnaires qui ont décidé de récupérer leur épargne. L'argent collecté permettra d'assurer la préservation et la réhabilitation du patrimoine bâti de la ferme (rénovation écologique, toiture, forages, mises aux normes, énergies renouvelables, etc.).

La ferme en images

Crédit : ©

© Terre de Liens 2024

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies