Les fermes
Actualités

La Forge

SAINT HILAIRE D'ESTISSAC
Dordogne
Sommaire

Présentation

Patrimoine

71 ha dont 58 ha de terres et prés et 11 ha en peuplier. Bâtiments : maison de maitre de 228m², ancien logement 87m²,atelier 344m², grange étable 600m² appentis et garage 171m²

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Partenaires

Agrobio 24, ADEAR 24.

Production

Grandes cultures, Caprins, Petits fruits, PPAM

6 agriculteurs vont s'investir sur la ferme, anciennement en production céréalière. Il s’agit pour eux d’une opportunité d'accéder à du foncier sécurisé pour sortir de situations précaires, développer leurs activités et produire des synergies.
La ferme produira ainsi :

des céréales pour la transformation en farine et en pain de l’orge et du houblon pour la transformation en bière des fourrages pour un troupeau de chèvres laitières avec transformation en fromages des petits fruits (framboises, fraises, cassis, groseilles...), fruits et plantes aromatiques pour la transformation en tisanes, sirops, confitures et sorbets
Le tout en agriculture biologique !
A terme, le potentiel foncier et bâti permettrait une installation supplémentaire (maraîchage, élevage...)

Des projets individuels socles d’une dynamique collective

Suite à 3 ans en couveuse d'entreprise, Clément Fleurenceau installe fin 2014 son activité de paysan-boulanger bio à Beleymas (24140) dans l'ancienne boulangerie du village : Le Chant du Blé. Manon Pouvreau le rejoint comme conjointe d'exploitant en 2016. Ils font cuire leur pain dans le vieux four à bois du village (qui ne servait plus depuis 40 ans) et louent un hangar attenant à la maison qui leur permet de stocker et de moudre leurs céréales. Mais beaucoup de leurs parcelles agricoles sont très éloignées et les surfaces dont ils disposent sont insuffisantes pour permettre des rotations longues et assurer l’installation de Manon comme exploitante. Les recherches de terres à louer ou à acheter localement ne donnent que de maigres résultats.
Ils prennent alors connaissance de la vente d'un grand ensemble de terres et de bâtiments à La Forge, Saint-Hilaire d'Estissac (24140), à 3 kilomètres seulement de leur lieu actuel. Intéressés au départ uniquement par l'achat d'une partie des terres, ils établissent un premier contact avec Terre de Liens Aquitaine. 
Dans le même temps, Boris Berger s'installe sur la ferme familiale à Beleymas, la ferme du moulin de la Rebière, début 2018 en élevage de chèvres bio, également à 3 kilomètres de La Forge. Lui aussi a besoin d’acquérir de nouvelles terres, pour ne pas manquer de fourrage et dans la perspective de l’installation de sa compagne Alice Parot pour la transformation du lait en fromage.
Ensemble, ils commencent à envisager un projet commun pour l'acquisition des terres afin de conforter leurs activités respectives et permettre l’installation de leurs compagnes.
Dans leur réseau de connaissance, un couple se montre intéressé par le projet : Hermine Rosset, productrice de petits fruits sur une petite surface et Adrien Kempf, artisan brasseur bio : la brasserie de la courte échelle. Ils souhaitent s’inscrire dans des dynamiques collectives et proposent de reprendre également une partie des terres, ainsi qu’une partie des bâtiments agricoles pour leurs activités de transformation.
Le groupe s’agrandit et le projet prend forme !

L'actionnariat solidaire : soutenir une dynamique sur le long terme

Les souscriptions nous permettent d'acquérir le foncier et les bâtis agricoles ainsi que les habitations qui vont accueillir les paysan·nes.
Après l'acquisition, vous pouvez continuer à soutenir cette ferme car les nouvelles souscriptions viendront remplacer celles des actionnaires qui ont décidé de récupérer leur épargne. L'argent collecté permettra d'assurer la préservation et la réhabilitation du patrimoine bâti de la ferme (rénovation écologique, toiture, forages, mises aux normes, énergies renouvelables, etc.).

La ferme en images

Crédit : ©

© Terre de Liens 2024

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies