Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Aquitaine > La Forge
6 agriculteurs vont s’investir sur la ferme, anciennement en production céréalière. Il s’agit pour eux d’une opportunité d’accéder à du foncier sécurisé pour sortir de situations précaires, développer leurs activités et produire des synergies.
La ferme produira ainsi :
Des projets individuels socles d’une dynamique collective
Suite à 3 ans en couveuse d’entreprise, Clément Fleurenceau installe fin 2014 son activité de paysan-boulanger bio à Beleymas (24140) dans l’ancienne boulangerie du village : Le Chant du Blé. Manon Pouvreau le rejoint comme conjointe d’exploitant en 2016. Ils font cuire leur pain dans le vieux four à bois du village (qui ne servait plus depuis 40 ans) et louent un hangar attenant à la maison qui leur permet de stocker et de moudre leurs céréales. Mais beaucoup de leurs parcelles agricoles sont très éloignées et les surfaces dont ils disposent sont insuffisantes pour permettre des rotations longues et assurer l’installation de Manon comme exploitante. Les recherches de terres à louer ou à acheter localement ne donnent que de maigres résultats.
Ils prennent alors connaissance de la vente d’un grand ensemble de terres et de bâtiments à La Forge, Saint-Hilaire d’Estissac (24140), à 3 kilomètres seulement de leur lieu actuel. Intéressés au départ uniquement par l’achat d’une partie des terres, ils établissent un premier contact avec Terre de Liens Aquitaine.
Dans le même temps, Boris Berger s’installe sur la ferme familiale à Beleymas, la ferme du moulin de la Rebière, début 2018 en élevage de chèvres bio, également à 3 kilomètres de La Forge. Lui aussi a besoin d’acquérir de nouvelles terres, pour ne pas manquer de fourrage et dans la perspective de l’installation de sa compagne Alice Parot pour la transformation du lait en fromage.
Ensemble, ils commencent à envisager un projet commun pour l’acquisition des terres afin de conforter leurs activités respectives et permettre l’installation de leurs compagnes.
Dans leur réseau de connaissance, un couple se montre intéressé par le projet : Hermine Rosset, productrice de petits fruits sur une petite surface et Adrien Kempf, artisan brasseur bio : la brasserie de la courte échelle. Ils souhaitent s’inscrire dans des dynamiques collectives et proposent de reprendre également une partie des terres, ainsi qu’une partie des bâtiments agricoles pour leurs activités de transformation.
Le groupe s’agrandit et le projet prend forme !
Les souscriptions nous permettent d’acquérir le foncier et les bâtis agricoles ainsi que les habitations qui vont accueillir les paysan·nes.
Après l’acquisition, vous pouvez continuer à soutenir cette ferme car les nouvelles souscriptions viendront remplacer celles des actionnaires qui ont décidé de récupérer leur épargne. L’argent collecté permettra d’assurer la préservation et la réhabilitation du patrimoine bâti de la ferme (rénovation écologique, toiture, forages, mises aux normes, énergies renouvelables, etc.).
Les futurs « forgerons » ne s’associent pas mais décident de travailler ensemble avec du matériel, des bâtiments et un lieu de vente partagés, mais aussi des projets d’assolements en commun.
Il s’agit d’explorer de nouvelles manières de travailler en agriculture en s’appuyant sur la mutualisation des moyens et des compétences, ainsi que sur les complémentarités entre productions. C’est aussi l’idée de créer, autour du point de vente collectif, un lieu vivant, un lieu de sociabilité et de culture, source de rencontres et d’échanges dans la campagne environnante.
Une nouvelle dynamique prend donc forme autour du vieux corps de ferme.
"Devenir fermiers de l’association nous a permis de nous installer sur des bonnes terres, d’un seul tenant, proche de chez nous mais dont le prix était trop élevé pour envisager une acquisition individuelle.
De plus, Terre de Liens étant propriétaire, nous savons que ces terres resteront toujours agricoles et en bio. Sans ça, c’était 60 ha qui risquaient de partir à l’agrandissement en empêchant des installations diversifiées et en interactions.
C’est donc aussi une belle occasion pour nous de réfléchir à une autre façon de s’installer : du collectif tout en menant chacun son activité."
Un chantier collectif a eu lieu le 4 septembre vous trouverez le compte rendu en image ici :
Grâce à ce chantier les travaux ont pu commencé et 2 des fermiers ont emménagé !
Plan du site
Préserver les terres agricoles, faciliter l’accès des paysans à la terre et développer l’agriculture biologique et paysanne, voilà les engagements qui mobilisent Terre de Liens.
Mon association régionale