Terre de Liens

Adresse de cette page : la-blanchardiere.html
Rhône-Alpes Picardie Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Nord-Pas-de-Calais Alsace Ile-de-France

Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Normandie > La Blanchardière

La Blanchardière



Patrimoine

21 ha de terres, une maison et diverses dépendances bâties

Localisation

Mauves-sur-Huisne, Orne

Production

Élevage de chèvres poitevines (race menacée), transformation fromagère

Partenaires

Parc Naturel Régional du Perche, Ecomusée du Perche, Union Apicole Ornaise, Association Art Terre Native...

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Contact


Le projet

Déborah a fait le choix d’élever des chèvres poitevines. Cette race est dite menacée (environ 3 000 individus recensés en 2005). Elle a la particularité de produire un fromage aux qualités gustatives reconnues. Déborah a choisi de respecter les cycles naturels de reproduction (pas de production hivernale), de ne pas écorner le troupeau et de ne pas nourrir les chevreaux au lait en poudre (contrairement aux pratiques usuelles). La santé du troupeau est assurée grâce à un pâturage mixte (caprins, bovins, ovins et équins) et l’utilisation de produits à base de plantes. Les sous-produits de fromagerie, dont le lactosérum, sont valorisés par des cochons de race locale. Les fromages sont essentiellement destinés aux marchés locaux et à la boutique de la ferme, ainsi qu’à quelques groupements d’achats locaux et revendeurs.

Dernières nouvelles

Déborah souhaite accueillir un large public sur la ferme pour faire découvrir de façon ludique et pédagogique le fonctionnement d’une exploitation agricole en lien avec son environnement. Au programme : découverte de la ferme et des animations pratiques sur les thèmes de la transformation fromagère pour les enfants (scolaires, centres de loisirs, centres spécialisés). Pour les plus grands ainsi que pour les familles : visite libre du site avec un livret d’interprétation. Enfin, chaque année au printemps, pour fêter l’arrivée des chevreaux et la reprise de la production fromagère, une fête est organisée sur la ferme.

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet