Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Normandie > La Blanchardière
Déborah a fait le choix d’élever des chèvres poitevines. Cette race est dite menacée (environ 3 000 individus recensés en 2005). Elle a la particularité de produire un fromage aux qualités gustatives reconnues. Déborah a choisi de respecter les cycles naturels de reproduction (pas de production hivernale), de ne pas écorner le troupeau et de ne pas nourrir les chevreaux au lait en poudre (contrairement aux pratiques usuelles). La santé du troupeau est assurée grâce à un pâturage mixte (caprins, bovins, ovins et équins) et l’utilisation de produits à base de plantes. Les sous-produits de fromagerie, dont le lactosérum, sont valorisés par des cochons de race locale. Les fromages sont essentiellement destinés aux marchés locaux et à la boutique de la ferme, ainsi qu’à quelques groupements d’achats locaux et revendeurs.
Déborah souhaite accueillir un large public sur la ferme pour faire découvrir de façon ludique et pédagogique le fonctionnement d’une exploitation agricole en lien avec son environnement. Au programme : découverte de la ferme et des animations pratiques sur les thèmes de la transformation fromagère pour les enfants (scolaires, centres de loisirs, centres spécialisés). Pour les plus grands ainsi que pour les familles : visite libre du site avec un livret d’interprétation. Enfin, chaque année au printemps, pour fêter l’arrivée des chevreaux et la reprise de la production fromagère, une fête est organisée sur la ferme.
Plan du site
Préserver les terres agricoles, faciliter l’accès des paysans à la terre et développer l’agriculture biologique et paysanne, voilà les engagements qui mobilisent Terre de Liens.
Mon association régionale