Terre de Liens

Adresse de cette page : la-bourgonniere.html
Rhône-Alpes Picardie Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Nord-Pas-de-Calais Alsace Ile-de-France

Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Pays de la Loire > La Bourgonnière

La Bourgonnière



Patrimoine

3,35 ha de terres agricoles d’un seul tenant

Localisation

Mouzeil, Loire-Atlantique

Production

Maraîchage biologique

Propriétaires

Fondation Terre de Liens

Contact


Le projet

A Mouzeil (44), un couple de paysans militants et soucieux de transmettre et préserver sa terre a donné 3,35 hectares à Terre de Liens pour y installer un projet d’agriculture respectueuse de la nature, de l’homme et des volontés du donateur : promotion de l’agriculture biologique et des circuits courts, amélioration de la situation bocagère du lieu (entretien et complémentation des haies).

Les terres n’étant pas exploitées aujourd’hui, l’association Terre de Liens Pays de la Loire et la Fondation Terre de Liens recherchent activement un porteur de projet agricole. Les terres de la Bourgonnière pourraient parfaitement convenir à la mise en place d’un atelier de maraîchage biologique.
Si cette perspective vous intéresse, n’hésitez pas à vous faire connaître auprès de l’association Terre de Liens Pays de la Loire (06 61 45 49 88 - pdl(a)terredeliens.org).

Dernières nouvelles

Témoignage des donateurs des terres

« Nous avons été éleveurs et agriculteurs pendant 10 ans et à l’heure de la retraite, nous souhaitons donner la petite surface que nous avions en propriété. À l’époque, nous avions pu nous installer grâce à un apport financier familial, mais nous pensons que de nos jours l’achat du foncier peut et doit être évité, en particulier pour un jeune qui démarre.

Grâce à la donation à Terre de Liens, cette terre sera mise à disposition de candidats potentiels. De plus, Terre de Liens apportera une garantie de pérennité et de maintien de la vocation agricole du lieu tout en garantissant l’installation d’un jeune en agriculture biologique, ce qui est essentiel pour nous. Par ce geste, nous espérons montrer que l’on peut dépasser la notion de propriété individuelle attachée à la terre agricole."

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet