Terre de Liens

Adresse de cette page : la-collecte-de-dons-pour-la-ferme-11623-11623-11623.html
Rhône-Alpes Picardie Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Nord-Pas-de-Calais Alsace Ile-de-France

Accueil > S’informer > Actualités > La collecte de dons pour la ferme de Pommiers est lancée !

La collecte de dons pour la ferme de Pommiers est lancée !

lundi 10 décembre 2018

Début 2016 Christophe Lambert reprend l’activité d’élevage ovin laitier de la ferme. Avec Marie-Pierre Cattin, il forment le GAEC des Bergers de la Sure pour produire fromages et yaourts de brebis. L’acquisition de 6 hectares de terre par la Fondation Terre de Liens est une première étape dans la préservation de cette ferme bio, lieu emblématique de l’agriculture paysanne en moyenne montagne.

Marie-Pierre et le troupeau

En 2015, Eliane et Félix Genève, éleveurs de vaches et co-fondateurs d’Accueil Paysan, envisagent de donner leur ferme à la Fondation Terre de Liens pour en préserver la vocation agricole et d’accueil. Au même moment, leur fermière, elle-même propriétaire de 6ha de prairies, arrête son activité d’élevage de brebis laitières et la transmet à Christophe Lambert. Celui-ci reprend le bail des terres et des bâtiments d’exploitation appartenant aux Genève, ainsi que les baux sur d’autres terres. Il cultive en commodat les 6ha de la fermière sortante, qui propose de les vendre à Terre de Liens.

L’acquisition par la Fondation Terre de Liens de 6 ha de prairie en complément du projet de donation des Genève, permettra de préserver l’entité agricole nécessaire pour pérenniser l’activité d’élevage sur cette ferme, lieu emblématique de l’agriculture paysanne de la région. Il s’agit également de maintenir des terres déjà en bio, en moyenne montagne, à 20 km de Grenoble.

Les bénévoles locaux de Terre de Liens se mobilisent depuis septembre 2018 pour collecter les 45 000 euros nécessaires à cet achat ! Ils organisent régulièrement des animations pour parler de la ferme et donner envie aux habitant-es du territoire de s’engager pour sa préservation !

Vous souhaitez en savoir plus sur la ferme ? Vous souhaitez soutenir ce projet ?
Rdv sur la page de la ferme de Pommiers :
https://terredeliens.org/la-ferme-de-pommiers.html

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet