Terre de Liens

Adresse de cette page : la-combe-soleil.html
Rhône-Alpes Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Corsica Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Hauts-de-France Alsace Ile-de-France

Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Auvergne > La Combe Soleil

La Combe Soleil

La ferme d’Autrac

Patrimoine

87ha

Localisation

Autrac, Haute-Loire

Production

Elevage bovin allaitant, céréales et transformation.

Partenaires

Région Auvergne-Rhône Alpes, Safer Auvergne-Rhône Alpes

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Contact


Le projet

En vue de leur départ à la retraite et afin de pérenniser les activités sur leur ferme en bio depuis 10 ans- bovins allaitants, céréales, lentilles et transformation, Michel et Odette Leblay contactent en 2017 Terre de Liens, afin de les aider à trouver des porteurs de projets et faciliter leur installation. La volonté première était d’accueillir un collectif, mais ce projet n’ayant pas abouti, c’est finalement Linda et Jérôme Bonfanti, couple arrivant de la région parisienne et non issu du milieu agricole, qui s’installent sur la ferme.

La ferme est constituée de 87 ha en bio depuis 10 ans, à 950m d’altitude, avec 22 ha de terres labourables et le reste en prairies permanentes et parcours herbager. Les bâtiments sont récents et en bon état.
C’est une ferme d’élevage avec une production de viande bovine. La viande est commercialisée en vente directe avec des commandes auprès de groupes de consommateurs et des marchés. Une partie des céréales et des lentilles est transformée et vendue au détail.

Tout en continuant l’élevage bovin et la vente directe de viande, ainsi que la production de céréales et de lentilles dans un premier temps, le couple souhaite par la suite diversifier sa production : fabrication de pâtes, de pain, atelier de poules pondeuses.

Dernières nouvelles

Pourquoi Terre de Liens se mobilise ?

Ce projet de transmission permet le maintien d’une ferme familiale et paysanne, biologique en polyculture élevage, sur 87 ha, avec une commercialisation en vente directe.
Il permet l’installation de Linda et Jérôme, non issus du milieu agricole, mais qui se sont impliqués avec dynamisme, ont su s’intégrer dans le village et s’adapter à leur nouvel environnement.

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet