Terre de Liens

Adresse de cette page : la-durette.html
Rhône-Alpes Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Corsica Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Hauts-de-France Alsace Ile-de-France

Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Provence-Alpes-Côte d’azur > La Durette

La Durette

Patrimoine

6 hectares de terres dont 4,5 cultivés selon le modèle de verger-maraicher, irrigation, quelques serres, un hangar agricole, un bâtiment de bureaux

Production

Maraîchage diversifié sous serre et en plein champs (30 légumes), melon, pastèque, fraise, vergers (abricot, pêche, poire, pomme, prune, cerise), oeufs

Partenaires

Le GRAB (groupe de recherche en AB), la fédération régionale des agriculteurs bio (Bio de PACA), le CFPPA de Vaucluse, le Grand Avignon et ses partenaires du FEADER, etc.

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Contact


Le projet

Située dans la ceinture verte d’Avignon, cette ferme péri-urbaine originale est dans une zone avec une pression foncière importante. La mise en vente du terrain en 2018 menaçant la ferme a suscité une forte mobilisation qui a porté ses fruits. L’acquisition par la Foncière Terre de Liens a permis de sauver le projet scientifique de ferme-pilote en agroforesterie et agroécologie en cours et de sécuriser l’installation des deux jeunes maraichers-arboriculteurs. Le tout dans une dynamique partenariale riche avec des acteurs publics, privés, agricoles et associatifs.

Julien et Maxime, deux jeunes fermiers
Les 4,5 hectares de vergers et maraîchage sont cultivés en agriculture biologique par 2 fermiers et 1 à 2 saisonniers. Julien a participé à la mise en place du projet, rejoint par Maxime en 2018. Les 2 jeunes agriculteurs en parcours d’installation à la couveuse CREA ont créé un GAEC en 2020 et fournissent déjà 70 paniers par semaine, pré-commandés en ligne chaque semaine.

Une ferme expérimentale en agroécologie
Initié en 2013, un projet de recherche piloté par le GRAB (Groupe de Recherche en Agriculture Biologique) est en cours sur la ferme. Une forme d’agroforesterie, appelée « vergers-maraichers », est testée ici : les légumes sont plantés entre des lignes de fruitiers espacées. Les poules pondeuses consomment l’herbe concurrente et certains ravageurs des cultures. Le système est basé sur une grande biodiversité sauvage et cultivée.
Il s’agit d’une expérimentation à long terme avec l’installation d’agriculteurs en condition réelle d’exploitation pour évaluer la performance agronomique, économique et environnementale de ces systèmes agroforestiers innovants. L’objectif : produire des références pour d’autres agriculteurs, pour construire l’agriculture de demain !

Un projet multi-partenarial
La Durette, c’est d’abord un lien fort entre Terre de Liens, les fermiers et le GRAB.
C’est aussi un bâtiment de bureaux inoccupés situé sur la ferme qui va accueillir l’association régionale des agriculteurs bio (Bio de PACA), une salle d’un centre de formation agricole (CFPPA Carpentras-Serres) et l’association Terre de Liens PACA. L’idée est d’en faire un lieu de synergie entre acteurs qui construisent l’agriculture de demain mêlant production, expérimentation, développement agricole, formation et sensibilisation.
C’est un ensemble de partenaires technique autour du GRAB : INRA, Bio de Provence, Chambre d’Agriculture 84.
C’est enfin des soutiens qui ont rendu possible l’acquisition de la ferme par Terre de Liens, de la part des collectivités (Grand Avignon, ville d’Avignon, Conseil Départemental, Conseil Régional) et d’acteurs agricoles (Safer, ADEAR).

Pour aller plus loin
Page Facebook de la ferme : La durette : ferme pilote en agroforesterie
Un beau portrait de Julien, un des fermiers, et de la ferme (2019) dans cette vidéo
Plus d’infos sur le projet de recherche : https://www.grab.fr/durette

Découvrez La Durette et l’épargne solidaire à Terre de Liens en moins de 4 minutes :

Dernières nouvelles

La collecte est lancée !

Mai 2020 : L’acquisition se concrétise, il ne manque plus que la collecte d’épargne solidaire pour la finaliser ! Il aura fallu deux ans de travail de partenariat avec la Foncière Terre de Liens et les acteurs du territoire, et de nombreux rebondissements, pour mener ce projet original à bout. Les fermiers sont contents de s’installer enfin comme agriculteurs officiellement. Les bureaux ont été nettoyés et vont être investis au cours de l’été, inauguration prévue à l’automne.

Historique du projet

2011-2012 : Conception du projet scientifique du GRAB
2013-2015 : Premiers essais sur le terrain, plantation des arbres
2016 : Installation de Julien, d’abord salarié du GRAB
2018 : Installation de Maxime, en couveuse d’installation
2018 : Mise en vente des terrains, forte mobilisation citoyenne et politique, pétition avec plus de 20000 signataires
2019 : Travail important de partenariat, passage par la SAFER pour la vente
2020 : Acquisition par la Foncière Terre de Liens, création du GAEC à 2 fermiers, installation des 3 structures dans les bureaux sur place

Découvrez La Durette et l’épargne solidaire à Terre de Liens en moins de 4 minutes :

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet