Les fermes
Actualités

Actualités

La Fédération de Terre de Liens recrute un.e chargé.e de plaidoyer

Publié le 10 juin 2021 , mis à jour le 17 août 2023

Dans le cadre d’un remplacement de congé maternité pour une durée de 8 à 10 mois, la Fédération Terre de Liens recrute un.e chargé.e de plaidoyer.

Contexte
Enrayer la disparition des terres agricoles, alléger le parcours des agriculteurs-trices, favoriser l’accès au foncier pour celles et ceux qui cherchent à s’installer et développer l’agriculture biologique et paysanne : voici les engagements qui mobilisent le mouvement Terre de Liens. Notre initiative s’appuie sur une dynamique associative et citoyenne.

Terre de Liens est un mouvement qui regroupe une Fédération de 19 associations territoriales (AT), une Foncière et une Fondation. Le plaidoyer est l’un de ses 4 axes stratégiques, avec la mobilisation citoyenne, l’accompagnement des collectivités territoriales et le renouvellement des générations de paysan.es. Terre de Liens vise des changements durables de politiques pour la préservation et le partage des terres agricoles.
Pour agir en ce sens, la Fédération Terre de Liens est notamment reconnue par le ministère de l’Agriculture comme Organisme national à vocation agricole et rurale (ONVAR). En partenariat avec aGter, Terre de Liens anime une coalition pour une loi foncière, est membre d’InPACT, de la Plateforme Pour une autre Pac et du Collectif pour la transition citoyenne. Terre de Liens est aussi doté d’un centre de ressources et d’un centre formation.

En matière de plaidoyer, Terre de Liens a contribué à la mise en place du bail rural environnemental, à la prise de conscience de l’importance du foncier agricole comme bien commun (avec par exemple le convertisseur alimentaire Parcel) et s’est s’impliqué dans les campagnes électorales (municipales 2020 et régionales 2021). Les enjeux de plaidoyer à venir pour Terre de Liens sont l’influence institutionnelle (PNDAR, élections, etc.) en faveur d’un changement de modèle agricole : préservation des sols, accès à la terre, renouvellement des générations, etc.. Ceci devra à moyen terme s’articuler avec les chantiers d’analyse, de mobilisation citoyenne et l’implication du réseau des AT dans l’optique d’une montée en compétence.

Le plaidoyer de Terre de Liens est piloté globalement par un comité d’orientation regroupant des représentants des différentes entités du mouvement. Un pôle Plaidoyer et alliances existe au sein de la Fédération, actuellement composé de : 1 coordinateur France, 1 coordinatrice Europe, 1 chargée de plaidoyer (à remplacer), 2 chargés de mission Europe et 1 expert foncier mis à disposition (5 ETP).

Missions
Sous la responsabilité du coordinateur France du pôle Plaidoyer et alliances de la Fédération et en relation avec la direction ainsi que les chargé.es de mission thématiques, le.la chargé.e de mission plaidoyer aura pour mission de :
 Renforcer la capacité de Terre de Liens à porter une parole collective et politique sur le foncier agricole en développant et structurant nos analyses et positions. Notre mouvement travaille actuellement des thématiques variées comme l’artificialisation, la compensation, la Pac, l’emploi, la biodiversité, l’accaparement, la fiscalité, l’alimentation, l’agriculture résiliente, bio, paysanne, etc. ;
 En lien avec le pôle Communication, construire les campagnes de plaidoyer de Terre de Liens, en particulier lors des prochaines élections ou tout autre sujet en lien avec les activités du mouvement ;
 Soutenir les AT dans leurs initiatives de plaidoyer local et de relais des campagnes nationales.

Dans le cadre d’un remplacement de congé maternité, le.la chargé.e de plaidoyer aura la responsabilité de mener à bien les fonctions suivantes :

Animation et construction des positionnements collectifs
 Animation du comité d’orientation, groupe de travail et commission plaidoyer
 Animation des Associations territoriales TdL (bénévoles et salariés) dans leurs démarches de plaidoyer (mise à disposition de ressources et d’argumentaires, formations), consultation sur les positionnements

Interpellation des décideurs
 Mise en œuvre de la stratégie de plaidoyer en vue des élections législatives et présidentielles 2022 ainsi que de la présidence française de l’UE
 Suivi post-électoral et appui des AT dans leurs rencontres avec les nouvelles équipes des Conseils Régionaux, notamment dans l’appropriation des nouvelles compétences PAC
 Organisation du plaidoyer auprès des pouvoirs publics : ministères, agences, élus et institutions européennes en lien avec nos partenaires (rédaction de notes ou documents de position, prise de rendez-vous, facilitation de l’organisation des délégations participant aux rendez-vous, suivi)

Veille et analyse
 Suivi de l’évolution de l’actualité et des politiques du droit agricole, rural et foncier sur les enjeux traités (y compris au niveau européen en relation avec la coordinatrice Europe) ;
 Recherche et production de notes d’analyses pour le Centre de ressources ;
 Rédaction d’articles, communiqués de presse, tribunes pour les supports de communication internes et externes ;
 Recherche de financements et comptes rendus aux financeurs à réaliser en fin d’année civile.

Représentation extérieure
 Implication active au sein de groupes de travail thématiques des collectifs dont Terre de Liens est membre : InPACT, Pour une autre Pac, Transition citoyenne, Access to Land...
 Participation à des activités de plaidoyer (séminaire, rdv) sur les enjeux fonciers et leur articulation avec les politiques nationales et européennes
 Ponctuellement, interventions à des conférences et relations avec les médias.

En fonction des nécessités du service et de l’organisation du pôle, ces missions peuvent être amenées à évoluer.

Profil recherché

Formation et expérience


Master 2 (bac +5), en sciences politiques, droit, journalisme, communication ou sciences humaines

 Au moins 3 ans d’expérience de plaidoyer (stratégie, réseautage, animation) avec une dimension lobbying (processus législatifs, rédaction d’amendements, etc.)
 Excellente connaissance des institutions et des mécanismes de prise de décision sur les enjeux agricoles et fonciers (aux niveaux régional, national, européen)
 Expérience de travail en milieu associatif indispensable

Compétences et qualités


 Capacités d’analyse politique et de stratégie
 Compétences en animation et éducation populaire
 Bon relationnel et expérience de travail en réseau, diplomatie
 Capacités rédactionnelles et de synthèse, rigueur, réactivité
 Anglais courant

Conditions et environnement de travail


Remplacement de congé maternité, CDD d’au moins 8 à 10 mois - 100 % ETP
Poste basé à Crest (Drôme) ou télétravail depuis Paris envisageable / déplacements à prévoir à Paris et en régions
Rémunération selon expérience, entre 2 600€ et 2 800€ bruts mensuels
Prise de poste rapide souhaitée (juillet ou septembre 2021)

Candidature
Lettre de motivation, CV et au moins 2 références professionnelles à adresser à : federation@terredeliens.org avant le 30 juin 2021 (objet « Recrutement plaidoyer »)
Pièces jointes sous la forme : NOM_Prénom_CV / NOM_Prénom_LM

A noter : les entretiens auront lieu le 7 juillet 2021.

Partager

© Terre de Liens 2024

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies