Terre de Liens

Adresse de cette page : la-federation-terre-de-liens-17162.html
Rhône-Alpes Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Corsica Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Hauts-de-France Alsace Ile-de-France

Accueil > S’informer > Actualités > La Fédération Terre de Liens recrute un·e chargé·e de mission mobilisation (...)

La Fédération Terre de Liens recrute un·e chargé·e de mission mobilisation citoyenne pour un CDD de 5 mois

mardi 12 juillet 2022

La Fédération nationale Terre de Liens recrute un·e chargé·e de mission Mobilisation citoyenne et bénévolat pour son pôle Animation du Réseau Associatif . S’agissant d’un remplacement d’une salariée en congé maternité, le contrat proposé est un CDD d’au moins 5 mois.

Présentation de Terre de Liens

Enrayer la disparition des terres agricoles, faciliter le parcours des agriculteurs qui cherchent à s’installer et développer l’agriculture biologique et paysanne : voici les engagements qui mobilisent le mouvement Terre de Liens (www.terredeliens.org) depuis près de 20 ans. Notre initiative d’éducation populaire s’appuie sur une dynamique associative et citoyenne pour préserver le foncier et agir concrètement pour en faire un commun.

Terre de Liens regroupe une Fédération nationale de 19 associations territoriales, une Foncière et une Fondation. Les associations territoriales accompagnent les personnes (candidat.es à l’installation, cédants ou propriétaires) et les territoires (collectivités et organisations citoyennes) pour l’installation paysanne et la transition agro-écologique en s‘appuyant sur des groupes de bénévoles engagés localement et de nombreux partenaires (organisations membres des réseaux associées à InPact, Groupements d’agriculteurs biologiques Espaces tests agricoles, etc.).

Contexte du poste

Terre de Liens est un mouvement citoyen qui repose sur l’engagement de bénévoles militant·es. Ces dernier·es agissent partout dans les territoires au côté de leur association territoriale pour porter le projet politique de Terre de Liens et mener des actions concrètes : veille foncière citoyenne, projet d’acquisition, sensibiliser des collectivités locales, collecter de l’épargne et des dons, représenter TdL, accueillir et accompagner des porteurs de projets,etc. L’organisme de formation et le centre de ressources constituent des supports à leur montée en compétences. Ces outils et formations existant ont besoin cependant d’être articulés et mis à disposition pour construire des parcours d’engagement et de formation cohérent et progressif pour faciliter une intégration dans le mouvement et favoriser le passage à l’action en autonomie.
Le projet stratégique pose aussi comme enjeu pour les 5 prochaines années la nécessité d’élargir notre base sociale pour faire face à un enjeu de changement d’échelle. La montée en puissance des enjeux de résilience et de relocalisation alimentaire, de préservation de la biodiversité ou de lutte contre le changement climatique met sur le devant de la scène les méthodes, outils et principes d’actions constitués par notre mouvement. Ainsi le réseau des associations Terre de Liens se retrouve confronté à la montée en charge des sollicitations émanant de différents collectifs citoyens.

Terre de Liens doit être en capacité de répondre et d’offrir des modalités d’engagement à des publics différents du profil de bénévoles jusqu’alors actif dans l’organisation : retraité, cadre et répondre à des demandes d’engagement plus ponctuel pour des personnes actives, des publics plus jeunes. Notre expertise doit également être vulgarisée pour sortir de notre premier cercle de bénévoles et être partagée et appropriée par des organisations et des militant·es qui ont des sensibilités similaires et pour qui les enjeux de préservation et de partage des terres agricoles sont fondamentaux.

Descriptif du poste

La personne recrutée animera, pour le compte du Conseil d’Administration de la Fédération Terre de Liens et sous la responsabilité de la coordinatrice ressources et animation thématique, les activités qui permettent de répondre à ces objectifs. Elle sera accueillie au sein du pôle Animation du Réseau Associatif composé de :
- une coordonnatrice basée à Crest
- une chargée de mission « collectivité et territoire » basée dans le Nord
- deux chargés de mission « installation transmission » dont l’une est à Crest et l’autre en Midi-Pyrénées. Elle assumera l’animation du réseau autour des problématiques liées à la structuration du bénévolat et la mobilisation citoyenne et travaillera en coopération étroite avec :
- les salarié.e.s et bénévoles mobilisé·es au sein de la commission thématique nationale « Mobilisation citoyenne et bénévolat » (environ 15 personnes)
- les salarié.e.s et bénévoles des associations territoriales, notamment celles et ceux en charge de la mobilisation citoyenne et de l’animation bénévole,
- les salarié.e.s des pôles nationaux de Terre de Liens : Formation ; Plaidoyer et alliances ; Fermes ; Relation membres, collecte et communication.

Missions confiées

Animation de la commission « Mobilisation citoyenne et bénévolat  » (1 commission se déroulera sur 2 jours physiquement à Paris, les deux autres à distance sur une demie-journée) et de la mutualisation d’expériences (3 ou 4 temps d’échange de pratiques ou d’analyse de la pratique lors de visio de 2h)

Animation des groupes de travail associés, mutualisation et capitalisation sur les sujets
>> « Mobilisation citoyenne » : suivi d’un·e stagiaire qui réalisera une étude sur les stratégies de mobilisation citoyenne dans d’autres organisations (diversification des publics et de modalités d’engagement, stratégie d’alliances)
>> Accueil des nouveaux bénévoles : création d’outils et de formation à destination de nouveaux bénévoles (kit d’accueil, formation Démarrer sereinement à Terre de Liens en tant que bénévoles) et à destination des accueillants (guide de bonnes pratiques sur l’accueil, Formation Accueillir des bénévoles à Terre de Liens) => en lien avec le centre de formations et le centre de ressources.
>> Portrait d’AT sur le bénévolat : animer la valorisation des outils déjà développés et la réflexion autour des suites données à ce projet.

Animation du comité de pilotage des Journées Nationales des bénévoles
>> bilan financier et rédaction des actes des Journées Nationales 2022
>> Organisation des Journées Nationales des Bénévoles 2023 en lien avec l’ensemble des structures du mouvement (ont lieu annuellement à l’automne et rassemblent entre 120 et 150 personnes) - constitution du Comité de pilotage et mobilisation des parties-prenante
- recherche d’un lieu et de dates
- communication au réseau
- définition d’un thème et construction du programme
- établir un budget prévisionnel
- encadrement d’un·e volontaire en service civique.

Recherche de fonds pour assurer la pérennité de cette animation thématique et construction d’un projet ERASMUS + en lien avec des partenaires européens.

Production de ressources (newsletter thématiques, notes de veille) et mise à disposition de celles-ci sur le site ressources.terredeliens.org.

Appuyer les Associations Territoriales dans la construction et la mise en œuvre de leurs stratégies de mobilisation citoyenne.

Appuyer l’équipe de la Fédération sur les activités de communication en lien avec le pôle Communication notamment dans le cadre des 20 ans de Terre de Liens.

Profil recherché

Diplôme : master professionnel ou recherche (bac +5) dans un ou plusieurs des domaines suivants : développement local rural ; sciences sociales (géographiques, économiques et politiques) ; agro-écologie et systèmes alimentaires

Expérience : 5 ans d’expérience minimum, dont au moins 2 ans à un poste à responsabilités similaires.
- Expérience dans l’éducation populaire (techniques d’animation de groupes mixtes salariés et bénévoles), connaissances du fonctionnement associatif et des principes de l’économie sociale et solidaire

Qualités et compétences :

- Adhésion au projet et aux valeurs de Terre de Liens
- Connaissance des problématiques agricoles, alimentaires et foncières
- Expérience en gestion de projets
- Très bonne capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction ; une expérience dans la production et la diffusion de ressources (fiches, guides, vidéos ... )
- Expérience dans l’ingénierie de formation appréciée
- Créativité et force de proposition
- Expérience réussie dans la recherche de fonds
- Autonomie dans l’organisation du travail et la priorisation des tâches

Conditions de travail et prise de poste :


- Contrat à Durée Déterminée de 5 mois minimum, à 80 % soit environ 28 h / semaine
- Prise de poste souhaitée début novembre 2022
- Lieu de travail : de préférence à Crest (26) mais possibilité . Possibilité de télétravail. Déplacements réguliers à l’échelle nationale (environ une fois /mois).
- Rémunération selon expériences et diplômes sur la base de la grille Terre de Liens ; forfait mobilité durable.
- Candidature à adresser par mail à federation@terredeliens.org au plus tard le 31 juillet 2022 et ayant pour objet : « Recrutement Mobilisation citoyenne ». Les candidatures seront étudiées dès leur réception. Pièces jointes sous la forme : NOM_Prénom_CV / NOM_Prénom_LM
- Entretiens prévus en semaine 36 : 1er entretien le 07/09 et 2ème entretien le 09/09

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet