Terre de Liens

Adresse de cette page : la-ferme-des-herbes-folles.html
Rhône-Alpes Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Corsica Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Hauts-de-France Alsace Ile-de-France

Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Rhône-Alpes > La Ferme des Herbes Folles

La Ferme des Herbes Folles

Patrimoine

10 Ha, 1 bâtiment agricole (17 Ha, 1 bâtiment agricole et 1 maison d'habitation non en propriété TDL)

Localisation

42720 Nandax

Production

Maraichage, céréales (blé, sarrasin, légumineuses), volailles et œufs, conserves, repas

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Contact


Le projet

La ferme se situe au sud du Brionnais, entre Roanne et Charlieu, où les terres agricoles bocagères sont essentiellement consacrées à l’élevage bovin. Le site, idéalement regroupé, dispose de parcelles de terre autour de la maison et des bâtiments de production. Un étang, situé au cœur de la propriété, irrigue les cultures. Répondant à la demande croissante du territoire, la ferme des « Herbes Folles », convertie en bio, propose des légumes, des céréales, des volailles et des œufs. Terre de Liens souhaite sanctuariser ce site et permettre de développer son potentiel.

Sylvie et Laurent, paysans depuis 15 ans, ont repris la ferme en 2015, et l’ont convertie en bio en 2018. Clémentine, cuisinière, les a rejoints depuis janvier 2018. Tous trois partagent une sensibilité forte pour l’alimentation saine et goûteuse issue d’une terre préservée.
Terre de Liens permet l’arrivée d’une nouvelle génération sur la ferme, Clémentine propose déjà des repas fermiers et des produits transformés. Demain, d’autres associés pourront rejoindre la ferme et développer son potentiel pour améliorer le travail, augmenter et diversifier les cultures, et répondre à la demande locale. Un verger, des plantes mellifères, des abeilles sont autant de perspectives qui pourraient nourrir ce projet.
développer son potentiel.

L’équipe au complet en 2020

Avec l’accueil à la ferme, les trois associés souhaitent faire découvrir et partager leur engagement pour une agriculture paysanne, qui travaille au gré des saisons.
Séduits par l’environnement de la ferme avec ses espaces intermédiaires et « sauvages », où la biodiversité peut s’exprimer, Sylvie, Laurent et Clémentine préservent un écosystème naturel essentiel à leur activité. Ils défendent l’idée d’une interdépendance entre l’homme et son environnement par le biais d’un mode de production extensif. Les « Herbes Folles » trouvent ici tout leur sens.
développer son potentiel.

En avril 2019, Laurie rejoint l’équipe, d’abord comme saisonnière, puis en stage d’installation, en maraîchage. En avril 2020, le GAEC "La Ferme des Herbes Folles" est officiellement créé avec les 4 associés, Sylvie, Laurent, Clémentine et Laurie à part égale.

Dernières nouvelles

ACTUALITÉS DE LA FERME

Avril 2021 : Journée de chantier
Profitant d’une dernière journée avant les restrictions de circulation, les bénévoles du groupe local Loire Forez Roannais étaient présents sur la ferme pour différents travaux :
• pose du panneau Terre de Liens
• plantation d’une haie variée le long d’une parcelle exposée au vent
• curage / débroussaillage et remise en état d’un bief servant à l’alimentation en eau pour l’irrigation.
Dans la bonne humeur, ces petits travaux étaient aussi l’occasion de retrouvailles en « physique » qui manquent tellement dans le contexte sanitaire actuel.

Décembre 2020 : TDL enfin propriétaire de la Ferme des herbes Folles
Durant la pandémie les notaires sont bien saturés et les temps de traitement des dossiers rallongés. Mais le 16/12/20, Terre de Liens est enfin devenue propriétaire de la Ferme des herbes Folles ! Les bénévoles du groupe local et les 4 fermiers, Sylvie, Laurent, Clémentine et Lorie, vont pouvoir clore ce chapitre administratif.

Avril 2020 : 4 associé·e·s sur la ferme
Le 27 avril 2020, le GAEC "La Ferme des Herbes Folles" est officiellement créé, entérinant l’installation de Clémentine et Laurie sur la ferme, au même titre que Sylvie et Laurent.
Le fonctionnement à 4 n’est pas une addition de plusieurs activité mais bien un tout indissociable.
L’arrivée échelonnée des 4 associés sur la ferme, entre 2015 et 2020, a permis de l’orienter en fonction des envies de chacun (à condition qu’elles soient partagées par tous).
Ainsi partant d’un modèle maraîchage, bovins allaitants, volaille, la ferme se développe différemment aujourd’hui. Toujours avec des légumes et des volailles mais sans bovins. Nouveaux ateliers : conserves et repas, céréales diversifiées et légumes secs, verger

L’équipe au complet en 2020
Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet