Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Rhône-Alpes > La Ferme des Herbes Folles
La ferme se situe au sud du Brionnais, entre Roanne et Charlieu, où les terres agricoles bocagères sont essentiellement consacrées à l’élevage bovin. Le site, idéalement regroupé, dispose de parcelles de terre autour de la maison et des bâtiments de production. Un étang, situé au cœur de la propriété, irrigue les cultures. Répondant à la demande croissante du territoire, la ferme des « Herbes Folles », convertie en bio, propose des légumes, des céréales, des volailles et des œufs. Terre de Liens souhaite sanctuariser ce site et permettre de développer son potentiel.
Sylvie et Laurent, paysans depuis 15 ans, ont repris la ferme en 2015, et l’ont convertie en bio en 2018. Clémentine, cuisinière, les a rejoints depuis janvier 2018. Tous trois partagent une sensibilité forte pour l’alimentation saine et goûteuse issue d’une terre préservée.
Terre de Liens permet l’arrivée d’une nouvelle génération sur la ferme, Clémentine propose déjà des repas fermiers et des produits transformés. Demain, d’autres associés pourront rejoindre la ferme et développer son potentiel pour améliorer le travail, augmenter et diversifier les cultures, et répondre à la demande locale. Un verger, des plantes mellifères, des abeilles sont autant de perspectives qui pourraient nourrir ce projet.
Avec l’accueil à la ferme, les trois associés souhaitent faire découvrir et partager leur engagement pour une agriculture paysanne, qui travaille au gré des saisons.
Séduits par l’environnement de la ferme avec ses espaces intermédiaires et « sauvages », où la biodiversité peut s’exprimer, Sylvie, Laurent et Clémentine préservent un écosystème naturel essentiel à leur activité. Ils défendent l’idée d’une interdépendance entre l’homme et son environnement par le biais d’un mode de production extensif. Les « Herbes Folles » trouvent ici tout leur sens.
En avril 2019, Laurie rejoint l’équipe, d’abord comme saisonnière, puis en stage d’installation, en maraîchage. En avril 2020, le GAEC "La Ferme des Herbes Folles" est officiellement créé avec les 4 associés, Sylvie, Laurent, Clémentine et Laurie à part égale.
Durant la pandémie les notaires sont bien saturés et les temps de traitement des dossiers rallongés. Mais le 16/12/20, Terre de Liens est enfin devenue propriétaire de la Ferme des herbes Folles ! Les bénévoles du groupe local et les 4 fermiers, Sylvie, Laurent, Clémentine et Lorie, vont pouvoir clore ce chapitre administratif.
Le 27 avril 2020, le GAEC "La Ferme des Herbes Folles" est officiellement créé, entérinant l’installation de Clémentine et Laurie sur la ferme, au même titre que Sylvie et Laurent.
Le fonctionnement à 4 n’est pas une addition de plusieurs activité mais bien un tout indissociable.
L’arrivée échelonnée des 4 associés sur la ferme, entre 2015 et 2020, a permis de l’orienter en fonction des envies de chacun (à condition qu’elles soient partagées par tous).
Ainsi partant d’un modèle maraîchage, bovins allaitants, volaille, la ferme se développe différemment aujourd’hui. Toujours avec des légumes et des volailles mais sans bovins. Nouveaux ateliers : conserves et repas, céréales diversifiées et légumes secs, verger
Plan du site
Préserver les terres agricoles, faciliter l’accès des paysans à la terre et développer l’agriculture biologique et paysanne, voilà les engagements qui mobilisent Terre de Liens.
Mon association régionale