Terre de Liens

Adresse de cette page : la-ferme-du-canalet.html
Rhône-Alpes Picardie Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Corsica Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Nord-Pas-de-Calais Alsace Ile-de-France

Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Languedoc-Roussillon > La ferme du Canalet

La ferme du Canalet

Patrimoine

Domaine de 4,6 hectares, avec un bâtiment comportant des locaux professionnels. • 1 hectare d’arbres fruitiers en production (pommiers, cerisiers et autres). • 2 hectares propices au maraîchage diversifié. • 1 hectare sablo-limoneux en zone inondable, idéal pour culture légumière saisonnière spécialisée de plein champ (carottes, pommes de terre ou autres, de tout temps exploité en asperges).

Localisation

La Tour sur Orb, Hérault

Production

Maraîchage diversifié (avec une partie transformée), la production de fruits et d’huile d’olives, et un petit atelier de poules pondeuses. Toutes les productions seront certifiées en agriculture biologique, avec une période de conversion pour le verger. La commercialisation sera essentiellement orientée vers les circuits-courts.

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Contact


Le projet

Après 2 ans de recherche de terres pour développer leur projet de ferme en maraîchage biologique et en circuit-court, Agathe et Ramzi, deux jeunes agriculteurs qui ont fait preuve de persévérance, ont fait appel à Terre de Liens pour sauvegarder la ferme du Canalet, s’y installer et y vivre de leur production.

L’économie du territoire était basée sur l’extraction du charbon – des viaducs ont été construits exprès pour acheminer le charbon vers le port de Sète – et faisait vivre toute une communauté, y compris de nombreux agriculteurs qui travaillaient la terre autour des villages et dans le lit majeur du fleuve Orb et de ses affluents. Des traces de cette agriculture subsistent, mais dans bien des endroits la terre est repartie à la forêt, et même parfois à l’embroussaillement.
Néanmoins, malgré l’exode, la terre de la ferme du Canalet a toujours été entretenue. Au retour d’Algérie dans les années soixante, la famille Sanchez l’a prise en main, et y a cultivé des arbres fruitiers et des plantes au sol, notamment des asperges. Elle vivait sur place – dans une maison « en moellons » qu’elle a construite elle-même – et vendait une bonne partie de sa production en vente directe, sur place. C’est ainsi que la ferme du Canalet a pris une place importante dans la vie de bon nombre de Bédariciens et autres habitants de la haute vallée de l’Orb.
[Agathe et Ramzi]
De jeunes agriculteurs qui ont fait preuve de détermination à poursuivre leur but de vivre de leur production, et surtout d’une production de qualité. En effet, lorsqu’Agathe a obtenu son BPREA, elle s’est tournée vers Terre de Liens, à la recherche d’une ferme où s’installer. Ne trouvant pas de suite un lieu adéquat, le couple a accepté de travailler sur deux sites situés à plusieurs dizaines de kilomètres de leur domicile, à Agde. Un troisième site leur ayant ensuite été proposé, ils ont développé leur entreprise « les Paniers de Montagnac ». Parallèlement, Ramzi a lui aussi obtenu son BPREA. Mais la recherche de « leur » ferme a continué, et ils se sont intéressés à une ferme vue sur un site d’annonces et dont le propriétaire ne connaissait pas Terre de Liens.

Dernières nouvelles

Une rencontre fructueuse

Agathe et Ramzi sont très heureux d’avoir pu obtenir de Terre de Liens l’acquisition de cette ferme afin de les y installer. Les terres sont fertiles et, pour partie, déjà en production (fruitiers). La taille de la ferme (4,7 hectares) leur permettra d’en vivre et peut-être même de prendre une aide à temps partiel à partir de la quatrième année. Le bâtiment leur permettra de s’installer avec leurs deux enfants rapidement, au cœur de l’exploitation et sur une route passante qui permet la vente sur place et, au rez-de-chaussée, la réalisation d’installations de stockage et de transformation qui leur seront nécessaires. Le territoire leur convient également, puisque les sujets de l’alimentation de qualité et des circuits de proximité sont pris à cœur par la Communauté de Communes (« Grand Orb ») et au sein de différentes instances associatives, comme les EcoDialogues, ou municipales, comme la Médiathèque de Bédarieux.

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet