Terre de Liens

Adresse de cette page : la-fonciere-recrute-des-femmes-au.html
Rhône-Alpes Picardie Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Nord-Pas-de-Calais Alsace Ile-de-France

Accueil > S’informer > Actualités > La Foncière recrute des femmes au Conseil de Surveillance

La Foncière recrute des femmes au Conseil de Surveillance

mardi 11 septembre 2018

JPEG


Vous êtes actionnaire, vous êtes une femme, et vous souhaitez venir regarder de près la gestion de la société ? Rejoignez le Conseil de surveillance !



Le Conseil de Surveillance de la Foncière est l’instance qui rend compte aux actionnaires de la gérance de la Foncière par l’associé commandité. Il réunit entre 3 et 12 actionnaires, dont la candidature doit être agréée par l’assemblée générale.
Actuellement composé de 7 personnes, le Conseil cherche à s’élargir et à se féminiser.

Les missions du Conseil de surveillance sont :

- examen des décisions de gérance et des comptes
- rédaction d’un rapport annuel destiné aux actionnaires
- désignation des membres du Comité d’engagement (instance chargée d’émettre, à destination de la Foncière, un avis sur les des projets d’acquisition de fermes, de mise à bail et de travaux)

Le Conseil se réunit 4 fois par an, dont deux fois avec les autres parties prenantes de la Foncière (Gérance, équipe salariée, représentants des fermiers et des associations territoriales).
En comptant l’AG de la Foncière, il faut donc prévoir 8 à 10 journées par an à y consacrer.
Les réunions ont lieu à Paris et à Lyon (sur une journée entière) et les frais de déplacement sont pris en charge par la Foncière.

Le Conseil de surveillance se renouvelle en totalité tous les 6 ans. Les membres du conseil peuvent également être élus au cours d’un mandat, et sont alors élus pour la durée du mandat restant. Il est possible d’être réélu lors d’un renouvellement complet. Il est également possible de démissionner en cours de mandat, pour des raisons personnelles.

La Foncière doit renouveler son Conseil à la prochaine AG, qui se tiendra le 4 mai 2019. D’ici là, il est possible (et souhaitable) pour les personnes intéressées par un mandat, d’être invitées aux réunions du Conseil, afin de faire connaissance avec la fonction et le fonctionnement.

Les compétences attendues pour participer au Conseil de Surveillance sont très diverses : agriculture, immobilier rural, économie solidaire, animation, gouvernance, gestion, droit, management, fiscalité, finance, etc. Le plus important est l’intérêt pour l’objet social de la Foncière (acquisition et gestion de biens fonciers agricoles et ruraux), et la reconnaissance dans les valeurs portées par le Mouvement Terre de Liens (préservation du foncier agricole, soutien à une agriculture respectueuse de l’environnement et à taille humaine, éducation populaire).

Pour être candidate, il suffit de détenir une action de la Foncière. Il n’est pas nécessaire d’être impliqué dans une association ou un groupe local Terre de Liens, mais ce n’est pas incompatible non plus !!


Pour en savoir plus, contactez l’équipe Foncière : fonciere[@]terredeliens.org – 09 70 20 31 02 (les lundis, mardis et mercredi matin).
Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet