Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Rhône-Alpes > La Girodière
Sur 40 hectares au cœur de la Dombes, Gérard et son épouse souhaitaient transmettre leur ferme d’un seul tenant et conserver sa vocation paysanne. Ils ont donc fait appel à Terre de Liens en juin 2017.
Le groupe local a organisé la recherche de porteurs de projets intéressés par les potentialités du lieu et en accord avec les valeurs de Terre de Liens !
Après l’étude de 5 projets, c’est celui de Téo et Cédric qui est retenu. Leur sérieux, leur investissement aux côtés des bénévoles et l’entente immédiate avec le cédant ont permis de faire aboutir cette installation sur la ferme de la Girodière.
Passionnés par les produits fermiers et faits maison, Cédric et Téo se sont rencontrés à Lyon en 2011. Dans une démarche de reconversion dans la paysannerie, ils se sont rendu compte qu’ils partageaient des objectifs similaires pour leur nouvelle vie. Depuis quelques années, Cédric cultive plusieurs centaines de mètres carrés de blé et fait son pain. Il souhaite conduire un atelier de paysan boulanger. Téo souhaite élever des chèvres et fabriquer des fromages et yaourts. Il a déjà acquis de l’expérience en faisant des remplacements.
Le but de leur association en GAEC est de pouvoir se soutenir mutuellement, lisser les pics de travail, mutualiser le matériel et les bâtiments ainsi que le temps de commercialisation en vente directe. Le projet a été dimensionné de manière à dégager des revenus pour faire vivre ces deux paysans : 40 chèvres (18 000 L de lait transformé), 7 hectares de blé (12 000 kg de blé transformés par an). A moyen terme, ils souhaitent accueillir d’autres porteurs de projets !
Enfin, notons que la biodiversité, sauvage et domestique, aura toute sa place à la ferme !
Février 2021 : Visites de ferme à la Girodière
"Le salon à la ferme" organisé par la Confédération Paysanne les 27 et 28 février ont permis à 60 personnes de découvrir la Girodière.
Sous un beau soleil, Théo, l’éleveur, a présenté, la salle de traite, la fromagerie et ses brebis dont une quinzaine tout juste nées la semaine précédente. Puis Cédric, le paysan-boulanger a expliqué ses choix de blé et la gestion des parcelles, le tamis, la meunerie et le four à pain.
Janvier 2021 : Échanges constructifs à la Girodière
Suite à l’acquisition, Téo et Cédric, les fermiers, ont reçu la visite de Julien, gestionnaire du patrimoine bâti à la Foncière Terre de Liens. Jean-Paul et Giselle, les référents bénévoles de la ferme étaient présents également. Le tour de la ferme à permis de terminer l’état des lieux, de poser les bases de futurs travaux et de voir les méthodes de travail des fermiers.
Plan du site
Préserver les terres agricoles, faciliter l’accès des paysans à la terre et développer l’agriculture biologique et paysanne, voilà les engagements qui mobilisent Terre de Liens.
Mon association régionale