Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Languedoc-Roussillon > La Grange des Prés
À Barjac, commune rendue célèbre pour l’engagement de son maire à promouvoir une restauration collective biologique et locale, une grande ferme a été achetée par la Foncière Terre de Liens pour permettre l’installation de plusieurs projets agricoles et engager un travail d’amélioration agro-environnementale du lieu.
Frédéric, Marceau sont les fermiers de cette ancienne ferme céréalière. Leurs projets agricoles sont indépendants mais chacun a fait le choix de s’installer sur cette ferme pour y construire un projet professionnel commun basé sur la mutualisation des outils de production et l’entraide.
La commune de Barjac entend bénéficier de ces nouvelles productions pour approvisionner son restaurant municipal qui confectionne 250 repas biologiques quotidiennement pour les écoles et les personnes âgées du territoire.
Visionnez le reportage de France 3 Languedoc-Roussillon (novembre 2014 - à partir de 3’28).
"Cette ancienne métairie servait au XVIe siècle à alimenter le château de Barjac. Depuis, l’histoire a fait son chemin car le château est devenu mairie et le domaine, sur l’initiative du maire, a été racheté par Terre de Liens.
Nous souhaitons alimenter le marché local en produits de qualité et respectueux de l’environnement. Cette ferme, au cœur de la plaine de Barjac repose sur un sol profond capable de porter de nombreuses cultures et de l’élevage. Elle pourra ainsi permettre la diversité et la complémentarité de nos productions.
Notre démarche est innovante dans le sens où chacun de nous travaillera indépendamment mais nous mettons en commun nos terres, nos équipements, nos connaissances et compétences afin de valoriser au mieux le potentiel du domaine et notre travail."
L’atelier fromage de brebis et de chèvre a pris son essor, le troupeau doit encore s’agrandir pour améliorer le résultat économique du fermier. Les fromages ont été vendus sur le marché de Barjac, à la cantine et les magasins locaux. La ferme produit aussi, lorsque les volumes de lait le permettent, des yaourts pour la cantine de Barjac.
Les terres de la Grange des Prés ont, par ailleurs, produit des céréales et du foin ou de la luzerne.
Fred, paysan boulanger, a changé son four et continue de fournir son pain dans divers lieux de vente sur l’est du Gard.
Entre la fin de l’année et le début 2020, un grand nettoyage des espaces précédemment attribués à la Couveuse a été réalisé et les bâtiments ont été sécurisés (clos).
Plan du site
Préserver les terres agricoles, faciliter l’accès des paysans à la terre et développer l’agriculture biologique et paysanne, voilà les engagements qui mobilisent Terre de Liens.
Mon association régionale