Terre de Liens

Adresse de cette page : la-grange-des-pres
Rhône-Alpes Picardie Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Nord-Pas-de-Calais Alsace Ile-de-France

Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Languedoc-Roussillon > La Grange des Prés

La Grange des Prés



Patrimoine

10 ha de landes, 10 ha de prés, 100 ha de terres labourables et un vaste corps de ferme

Localisation

Barjac, Gard

Production

Céréales, pain, farine, miel, œufs, viande de volailles et bovines, agroforesterie, produits du bois

Partenaires

Commune de Barjac, Chambre d’agriculture 30, ADDEARG, Safer

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Contact


Le projet

À Barjac, commune rendue célèbre pour l’engagement de son maire à promouvoir une restauration collective biologique et locale, une grande ferme a été achetée par la Foncière Terre de Liens pour permettre l’installation de plusieurs projets agricoles et engager un travail d’amélioration agro-environnementale du lieu.

Frédéric, Marceau et l’espace test agricole "Coup d’Pousses" sont les fermiers de cette ancienne ferme céréalière. Leurs projets agricoles sont indépendants mais chacun a fait le choix de s’installer sur cette ferme pour y construire un projet professionnel commun basé sur la mutualisation des outils de production et l’entraide.

La couveuse d’activité, Coups d’Pousses, accueille des candidats à l’installation qui bénéficient d’un accompagnement personnalisé pour le démarrage de leur projet.

La commune de Barjac entend bénéficier de ces nouvelles productions pour approvisionner son restaurant municipal qui confectionne 250 repas biologiques quotidiennement pour les écoles et les personnes âgées du territoire.

Visionnez le reportage de France 3 Languedoc-Roussillon (novembre 2014 - à partir de 3’28).

Dernières nouvelles

La parole au collectif

"Cette ancienne métairie servait au XVIe siècle à alimenter le château de Barjac. Depuis, l’histoire a fait son chemin car le château est devenu mairie et le domaine, sur l’initiative du maire, a été racheté par Terre de Liens.
Nous souhaitons alimenter le marché local en produits de qualité et respectueux de l’environnement. Cette ferme, au cœur de la plaine de Barjac repose sur un sol profond capable de porter de nombreuses cultures et de l’élevage. Elle pourra ainsi permettre la diversité et la complémentarité de nos productions.
Notre démarche est innovante dans le sens où chacun de nous travaillera indépendamment mais nous mettons en commun nos terres, nos équipements, nos connaissances et compétences afin de valoriser au mieux le potentiel du domaine et notre travail."
Le collectif de la Grange des Prés

La ferme en 2015

Cette ferme voit de nombreux projets agricoles se développer : d’importantes remises en culture des terres ont eu lieu et un nouveau couple (Céline et Franck) a été accueilli sur l’espace-test agricole pour de l’élevage de chèvre et un projet de maraîchage.
Marceau, éleveur de volaille, diversifie sa production en installant un troupeau de 20 brebis qu’il compte agrandir pour produire du fromage. Driss et Tine, éleveurs de cochons depuis 5 ans, cesseront leur activité en 2016. Ce départ entraînera l’installation de nouveaux fermiers et une probable nouvelle répartition des terres entre les fermiers.

En 2015 d’importants travaux de rénovation (des toitures notamment) ont eu lieu. A cette occasion, l’association citoyenne Voilà le soleil a pu installer 60m² de panneaux solaires.
En 2016, les défis ne manqueront pas : de nouveaux travaux sur le bâtiment sont déjà programmés (création de logements notamment), développement de l’accueil avec un projet de boutique à la ferme.

Ainsi va la vie de cette terre... et de la création de liens entre ceux qui la cultivent et toute une société civile.

Documents joints

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet