Terre de Liens

Adresse de cette page : la-guichardiere.html
Rhône-Alpes Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Corsica Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Hauts-de-France Alsace Ile-de-France

Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Normandie > La Guichardière

La Guichardière

Patrimoine

14 hectares

Localisation

St Germain de Clairefeuille, Orne (61)

Production

Lait bio

Partenaires

SAFER Normandie

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Contact


Le projet

Catherine et Laurent Beaurain sont associés au sein du Gaec de la Ferme du Brûlé. Leur fils Lucas, 21 ans, salarié depuis 2 ans, s’installe en avril 2021 et devient le 3ème associé du groupement. Outre les 3 associé(e)s, l’équipe est complétée par une salariée à temps partiel.

La ferme produit du lait bio, depuis 1999, et transforme 17 % de sa production (yaourt, fromage). Ces produits finis sont destinés au circuit court vers la restauration collective et Amap. Le cheptel est constitué d’une soixantaine de vaches montbéliardes et simmentales.

La surface agricole acquise par Terre de Liens est la conclusion de péripéties : un propriétaire veut vendre une importante surface agricole en vue de l’installation d’un méthaniseur ; trois agriculteurs voisins (dont le Gaec) s’accordent pour la répartition des terres en vue de contrer le projet ; la Safer préempte ; Terre de Liens acquiert 14.3 hectares de cet ensemble de terres mises en vente.

Génisses à la Guichardière © GAEC Ferme du Brûlé

La location permet au GAEC de poursuivre son activité et l’installation du troisième associé après la fin de baux intervenus récemment. En zone Natura 2000, les 14 hectares seront exploités en conversion dans une première étape.

L’objectif visé, outre la question de viabilité après la perte de fermages, concerne l’autonomie dans la production de fourrage. Les étés chauds renforcent cette préoccupation.

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet