Terre de Liens

Adresse de cette page : la-houblonniere-du-chateau.html
Rhône-Alpes Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Corsica Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Hauts-de-France Alsace Ile-de-France

Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Bourgogne-Franche-Comté > La Houblonnière du Château

La Houblonnière du Château

Patrimoine

35ha, dont 7ha achetés par Terre de Liens, le reste en location auprès de 13 propriétaires différents.

Localisation

corberon

Production

Céréales, houblon

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Contact


Le projet

Adrien Darphin, le fermier, s’est installé début 2020 sur 38 hectares en location. Quelques mois après s’être installé, une de ses 13 propriétaires a finalement décidé de vendre sa parcelle.
Adrien a alors fait appel à Terre de Liens pour l’achat de cette parcelle de 7ha en vente. Il n’avait pas envie d’être propriétaire foncier et était sensible à l’idée d’acquérir collectivement du foncier, dans une logique de bien commun et de préservation des terres du le long terme.

La ferme est composée de 38 hectares de terres cultivées en biodynamie sur lesquelles Adrien produit des céréales : blé pour la meunerie, poids, luzerne, chanvre, soja et lentilles destinés à l’alimentation humaine... mais aussi 2ha de houblon qu’il vend aux brasseurs locaux.

La ferme a été transmise par Xavier Giboulot, agriculteur en bio depuis les années 80, avec qui Adrien a de très bonnes relations.

Dernières nouvelles

Qui est Adrien ?

Adrien est originaire de Gerland, petit village situé à une 10aine de kilomètres de sa ferme.
En 2012, il passe un Bac pro en boulangerie, puis part travailler plusieurs années à l’étranger pour rouler sa bosse : Angleterre, Canada, Suisse où il travaille en boulangerie. Puis, il poursuit son voyage en woofing aux Etats-Unis mais aussi au Mexique.
En revenant de voyage, son envie de s’installer en agriculture le pousse à passer un diplôme agricole, il réalise alors un BPREA à Quetigny durant lequel il prend une option production de houblon.

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet