Terre de Liens

Adresse de cette page : la-lettre-d-actualite-de-tdl.html
Rhône-Alpes Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Corsica Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Hauts-de-France Alsace Ile-de-France

Accueil > S’informer > Actualités > La lettre d’actualité de TDL Auvergne

La lettre d’actualité de TDL Auvergne

vendredi 6 mars 2015

EDITO. Nous sommes plus de 13000 personnes en France à avoir rejoint le mouvement Terre de Liens. Ce qui nous réunit est un sentiment d’urgence, presque physique.
Nous voyons sous nos yeux les terres agricoles disparaître irrémédiablement. Il n’est pas besoin de chercher loin, autour de Clermont-Ferrand un continuum urbain de lotissements, de zones d’activités, de routes, d’autoroutes, s’est petit à petit développé. C’est comme un étau qui se resserre, sur les espaces agricoles et naturels. Ça grignote, ça grignote… et il semble que cette extension n’ait pas de fin. Ailleurs c’est peut-être moins inexorable mais tout aussi préoccupant : la déprise agricole ferme les paysages, la forêt gagne, les coteaux s’enfrichent…
SUITE... téléchargez le fichier PDF...

PDF - 1 Mo
Lettre TDL Auvergne - mars 2015

AU SOMMAIRE !

- Terre de Liens prend racine dans le bocage Bourbonnais
- La Ferme de l’Etoile, un nouveau projet auvergnat
- Un groupe local Clermont Sud… très actif !
- Les ateliers du rêve
- « Pari Terre », le 20 Juin : un jour de fête et de réflexion !
- Gérer le bâti sur les fermes Terre de Liens : un vaste chantier !
- Collecte 2014 : en Auvergne aussi on progresse !
- A vos agendas !

Bonne lecture !

Extraits

- La Ferme de l’Etoile, un nouveau projet auvergnat
Ce nouveau projet qui concerne des terres situées à quelques kilomètres au sud de Clermont-Ferrand, sur Saint-Amant-Tallende, comporte trois éléments qui s’imbriquent dans le temps et dans l’espace.
Au départ il s’agissait de 10 ha de terrains vendus par la SAFER, composés de vergers productifs, de vergers à l’abandon, de prés et landes. Utilisés par Pierre Sauvat en convention d’occupation précaire consentie par la SAFER, ils ont été attribués par celle-ci à Terre de Liens avec bail à signer à Pierre qui par ailleurs est fermier de la Communauté de Communes Les Cheires sur 2 ha 50.
(...)


- Collecte 2014 : en Auvergne aussi on progresse !
Avec plus de 8 millions d’euros collectés au niveau national en 2014, la Foncière Terre de Liens atteint aujourd’hui un capital de 41 millions d’euros et a dépassé les 100 fermes acquises en fin d’année !
En 2014, si 3 millions sont issus de fonds d’épargne salariale, il faut souligner que 5 millions d’euros proviennent d’investisseurs citoyens : presque 2 millions de plus qu’en 2013 alors même que la réduction fiscale était moins intéressante qu’avant !
Cette tendance se confirme dans notre région où le montant de la collecte a progressé par rapport à 2013.
(...)

Documents joints

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet