Terre de Liens

Adresse de cette page : la-molede.html
Rhône-Alpes Picardie Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Nord-Pas-de-Calais Alsace Ile-de-France

Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Auvergne > La Molède

La Molède

Patrimoine

32 ha de terres

Localisation

Thiézac, Cantal

Production

Élevage ovin, transformation fromagère et vente en circuits courts

Partenaires

Région Auvergne-Rhône-Alpes, Safer Auvergne-Rhône-Alpes, Chambre d'agriculture du Cantal, Commune de Thiézac, Bio 15, Cant'adear, Confédération Paysanne du Cantal, Coopains Bio, Biocoop L'Arbre à Pain, AMAP Bio'Rillac

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Contact


Le projet

En se portant acquéreur de la ferme de la Molède pour l’installation d’Hugo et Alice, Terre de Liens s’engage contre la déprise rurale en zone de montagne : la ferme est la dernière habitation de ce hameau d’altitude. Le projet est aussi celui de la valorisation du patrimoine cantalou, puisque les bâtiments traditionnels de cette ferme serviront à nouveau aux soins aux animaux, à la traite, et à l’affinage de fromages.

Dans un premier temps, Hugo deviendra fermier à la Molède et développera une activité d’élevage de brebis (de race Basco-Béarnaise), avec transformation fromagère et vente en circuits courts. Alice conservera durant un temps son activité d’infirmière libérale et s’installera par la suite en fonction de la santé économique du projet.

Ce sont avant tout le terroir de cette ferme proche de Thiézac ainsi que son bâti traditionnel qui les ont séduit : la grange fera l’objet d’un réaménagement intérieur pour accueillir l’étable et la salle de traite ; tandis que la cave d’affinage, qui servait déjà il y a deux générations, accueillera à nouveau diverses tomes et bleus.

Dans un second temps, Alice et Hugo souhaitent accroître l’ancrage territorial de la ferme en y organisant des activités culturelles et d’accueil : histoire du bâti, sensibilisation à la biodiversité, création artistique, ressourcement…

Dernières nouvelles

LANCEMENT DE LA COLLECTE D'EPARGNE

Pour pouvoir acquérir les 32 ha de terres de la ferme de la Molède, Terre de Liens a besoin de récolter 100 000 € d’épargne solidaire. Pour faire aboutir ce projet, un groupe de bénévoles, épaulé par l’équipe salariée, se mobilise dans le Cantal et prépare la stratégie de collecte pour les mois à venir.

La collecte a été lancée le samedi 21 avril 2018, à l’occasion de l’Assemblée Générale de Terre de Liens Auvergne, qui s’est tenue sur la commune de Thiézac. Cette journée a permis à plus d’une soixantaine de visiteurs de venir découvrir le projet et de faire une balade découverte sur la ferme. Un grand merci à tous les participants, ainsi qu’à nos partenaires institutionnels pour leur présence à nos côtés et la Biocoop l’Arbre à Pain qui a offert le goûter !

LES CHIFFRES DE LA COLLECTE

Montant d’acquisition pour Terre de Liens : 159 406 euros (+ frais)
Cette somme représente l’acquisition par Terre de Liens de 32 ha de terres, sur les 47 ha de la ferme au total. Sur cette surface totale, 13 ha de communaux seront utilisés par Hugo et Alice, qui achèteront de leur côté la parcelle de terre restante, ainsi que le bâti agricole et d’habitation.

Objectif de la collecte d’épargne citoyenne : 100 000 euros
Etat de la collecte au 17/05/2018 : 16 042,50 euros

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet