Les fermes
Actualités

La Molède

THIEZAC
Cantal
Sommaire

Présentation

Patrimoine

32 ha de terres

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Partenaires

Région Auvergne-Rhône-Alpes, Safer Auvergne-Rhône-Alpes, Chambre d'agriculture du Cantal, Commune de Thiézac, Bio 15, Cant'adear, Confédération Paysanne du Cantal, Coopains Bio, Biocoop L'Arbre à Pain, AMAP Bio'Rillac

Production

Ovins lait

Contact

En se portant acquéreur de la ferme de la Molède pour l’installation d’Hugo et Alice, Terre de Liens s'engage contre la déprise rurale en zone de montagne : la ferme est la dernière habitation de ce hameau d’altitude. Le projet est aussi celui de la valorisation du patrimoine cantalien, puisque les bâtiments traditionnels de cette ferme servent désormais aux soins aux animaux, à la traite, et à l'affinage de fromages.

Des terres qui correspondent au projet

La ferme de la Molède, c’était autrefois une ferme de production fromagère. En 2017, Hugo et Alice repèrent sa mise en vente puis sollicitent Terre de Liens pour l’acquisition des terres. Ce qui les intéresse : la localisation de la ferme, le terrain, les bâtiments traditionnels et une source. Les propriétaires, en cours de cessation d‘activité, sont ravis de transmettre leurs terres, sans les morceler, à des jeunes qui vont préserver les lieux et faire revivre une production de fromage.

Un projet soutenu par différents acteurs

Plusieurs structures apportent leur soutien au projet, notamment les collectivités territoriales et des partenaires locaux de Terre de Liens. La Safer gère le dossier et permet à Hugo de s‘installer dès 2018, en attendant que Terre de Liens acquiert les terres à la fin de l‘année. La ferme est la dernière habitation de ce hameau d’altitude, ce qui participe à lutter contre la déprise agricole. Alice s’installe en 2020 et le GAEC voit le jour.

Des bâtiments traditionnels valorisés

Hugo et Alice tiennent à valoriser les bâtiments traditionnels, qui apportent des qualités techniques utiles à leur projet. La grange a fait l’objet d'un réaménagement pour accueillir l'étable, la salle de traite, le laboratoire de transformation et le magasin. Le four à pain de la maison a été transformé en cave d'affinage.

Des fermier·es engagé·es et dans le partage

Aujourd’hui, le couple a un troupeau d’une centaine de brebis, une production de fromage appréciée et recherchée, et une commercialisation de proximité.

Ils tiennent à avoir des pratiques vertueuses écologiquement, et sont engagés dans la préservation de la biodiversité, notamment en collaboration avec le Conservatoire des Espaces Naturels (CEN).

Au-delà de cette activité, ils aiment accueillir et partager leurs savoirs et leurs expériences. Le couple accueille toute l‘année des groupes sur la ferme (scolaires, personnes en formation, vacanciers…) et intervient dans les écoles avec le Parc Naturel Régional des Volcans d‘Auvergne.

La ferme en images

Crédit : ©

© Terre de Liens 2024

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies