Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Auvergne > La Molède
En se portant acquéreur de la ferme de la Molède pour l’installation d’Hugo et Alice, Terre de Liens s’engage contre la déprise rurale en zone de montagne : la ferme est la dernière habitation de ce hameau d’altitude. Le projet est aussi celui de la valorisation du patrimoine cantalien, puisque les bâtiments traditionnels de cette ferme servent désormais aux soins aux animaux, à la traite, et à l’affinage de fromages.
La Foncière Terre de Liens a acheté la ferme de La Molède en novembre 2018. Hugo élève des brebis de race Basco-Béarnaise, et transforme leur lait en fromages, qu’il commercialise en vente directe (à la ferme, en magasins bios...). Alice travaille à l’extérieur et s’installera par la suite en fonction de la santé économique du projet.
Ce sont avant tout le terroir de cette ferme proche de Thiézac ainsi que son bâti traditionnel qui les ont séduit : la grange a fait l’objet d’un réaménagement intérieur pour accueillir l’étable et la salle de traite ; tandis que la cave d’affinage, qui servait déjà il y a deux générations, accueille à nouveau diverses tommes et bleus.
Alice et Hugo ne manquent pas de projets ! Ils souhaitent accroître l’ancrage territorial de la ferme en y organisant des activités culturelles et d’accueil : histoire du bâti, sensibilisation à la biodiversité, création artistique, ressourcement…
La première saison de Hugo s’est bien passée : les agneaux ont été abattus dans l’abattoir de Neussargues et les colis de viande conditionnés sous vide et par lots (ex : gigots, côtes) se sont bien vendus. Les tommes ont été écoulées à la ferme et dans les environs immédiats (Thiézac et Vic-sur-Cère). Les petits caillés frais ont aussi été largement plébiscités !
Alice travaille à la maison de repos de Vic-sur-Cère et le jeune couple s’est bien intégré dans la région.
Reste à Alice et Hugo à adapter en permanence la ferme et leurs pratiques à la présence du loup et aux sécheresses à répétition.
Montant d’acquisition pour Terre de Liens : 159 406 € (+ frais)
Cette somme représente l’acquisition par Terre de Liens de 32 ha de terres, sur les 47 ha de la ferme au total. Sur cette surface totale, 13 ha de communaux sont utilisés par Hugo et Alice, qui ont acheté de leur côté la parcelle de terre restante, ainsi que le bâti agricole et d’habitation.
La collecte d’épargne citoyenne a atteint 135.590€.
Visionnez le reportage de France 3 Auvergne sur La Molède :
Plan du site
Préserver les terres agricoles, faciliter l’accès des paysans à la terre et développer l’agriculture biologique et paysanne, voilà les engagements qui mobilisent Terre de Liens.
Mon association régionale