Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Normandie > La Noblet
Installé depuis 1988 à Verneusses, dans l’Eure, en polyculture élevage, Sikko Cazemier a converti sa ferme à la bio en 1996. Anticipant sa retraite d’ici 5 à 10 ans et souhaitant une reprise sereine de la ferme, il accueille depuis 2019 en contrat de parrainage Léopold, jeune actif agricole de 23 ans.
Sur les 80 hectares que compte la ferme, Terre de Liens se porte acquéreur de 50 hectares de terres que louait jusqu’alors Sikko et qui sont désormais à vendre. Cela permet de sécuriser la ferme et préserver sa certification en bio, consolider et pérenniser l’installation "hors-cadre familial" de Léopold ou du futur repreneur de La Noblet.
Le parcellaire de la ferme se situe à cheval sur deux communes de deux départements : l’Eure (Verneusse) et l’Orne (Monnai). Dans un contexte local marqué par la pression du prix du foncier agricole et de grandes cultures en agriculture conventionnelle, les prairies de La Noblet, en bio depuis plus de 20 ans, forment une ressource à préserver. Le cheptel est constitué de 65 vaches laitières et le lait est collecté par Biolait.
Plan du site
Préserver les terres agricoles, faciliter l’accès des paysans à la terre et développer l’agriculture biologique et paysanne, voilà les engagements qui mobilisent Terre de Liens.
Mon association régionale