Les fermes
Actualités

La Noblet

VERNEUSSES
Eure
Épargner solidaire
Nouvelle Ferme

16 328€ collectés

Objectif de 281 929€

6%

Réduction fiscale

25% de l'impôt sur le revenu

Durée de l'engagement

7 ans en cas de réduction d’impôt

L’objectif de collecte correspond à 60% du montant d’achat total de la ferme qui comprend le prix des terres, les travaux prévisionnels et les frais d’acquisition (frais de notaire et SAFER principalement).

Pour tout savoir sur l’épargne solidaire et consulter les conditions de souscription, rendez-vous sur la page Epargner solidaire et sur la Foire aux questions.

Je soutiens
Paiement 100% sécurisé
Sommaire

Présentation

Patrimoine

50 hectares

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Partenaires

SAFER (Orne et Eure) Bénévoles Terre de Liens Normandie

Production

Bovin lait

Installé depuis 1988 à Verneusses, dans l’Eure, en polyculture élevage, Sikko Cazemier a converti sa ferme à la bio en 1996. Anticipant sa retraite d’ici 5 à 10 ans et souhaitant une reprise sereine de la ferme, il accueille depuis 2019 en contrat de parrainage Léopold, jeune actif agricole de 23 ans.

Sikko et sa compagne

Sur les 80 hectares que compte la ferme, Terre de Liens se porte acquéreur de 50 hectares de terres que louait jusqu’alors Sikko et qui sont désormais à vendre. Cela permet de sécuriser la ferme et préserver sa certification en bio, consolider et pérenniser l’installation 'hors-cadre familial' de Léopold ou du futur repreneur de La Noblet.

Le parcellaire de la ferme se situe à cheval sur deux communes de deux départements : l’Eure (Verneusse) et l’Orne (Monnai). Dans un contexte local marqué par la pression du prix du foncier agricole et de grandes cultures en agriculture conventionnelle, les prairies de La Noblet, en bio depuis plus de 20 ans, forment une ressource à préserver. Le cheptel est constitué de 65 vaches laitières et le lait est collecté par Biolait.

La ferme en images

Crédit : ©

© Terre de Liens 2024

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies