Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Centre > La Rabinière
Le Sud de la Touraine, la Gâtine Lochoise, regorge d’une riche biodiversité. Comment préserver cet écosystème ? En soutenant la ferme de La Rabinière qui se situe sur ces terres fertiles !
Une ferme déjà bien établie
La Rabinière est une ferme économiquement viable sur laquelle travaillent 6 femmes et hommes qui en vivent décemment. De nombreux clients se fournissent en bons produits bio et/ou locales : fromages de chèvre, yaourts, huile de colza, rillettes de chèvre, torsades paysannes…
3 générations de paysans
En 1985, Pascal et Catherine Joubert achètent la ferme de La Rabinière et ses 22 hectares.
En 1996, ils louent les 68 hectares de La Saisie (attenants à la Rabinière), auparavant cultivés et façonnés (plantation de haies, d’arbres) par les parents de Pascal et 6 hectares à d’autres membres de la famille, soit un total de 96 hectares.
Depuis 2010, Pascal et Catherine sont passés en production biologique. Ils développent une diversité de cultures pour l’autonomie alimentaire de leurs chèvres laitières, race alpine et cochons de plein air, race locale. La production annuelle est de l’ordre de 100 000 litres.
En 2012, leur fille Marion devient salariée de la ferme. Son ambition est de la reprendre avec des associés lorsque ses parents partiront à la retraite en 2021.
En 2017, sur 96 hectares cultivés, 68 sont mis en vente, mais l’investissement que représente l’achat est trop important pour Pascal, Catherine ou Marion.
C’est pourquoi la famille Joubert fait appel à Terre de Liens pour racheter ces 68 hectares.
Pour éviter le démantèlement de leur ferme et craignant la remise en cause de l’autonomie alimentaire de leurs bêtes, Pascal, Catherine et Marion Joubert ont fait appel à Terre de Liens pour acquérir 68 hectares qu’ils exploitent. L’éthique de Terre de Liens correspond bien à leurs valeurs et ce pourquoi ils se battent depuis des années.
Pour préserver une ferme du démantèlement
Pour assurer la transmission entre deux générations de paysans
Pour pérenniser un lieu emblématique de l’agriculture bio
Voir se poursuivre l’animation territoriale d’une ferme totalement intégrée dans le milieu local.
Imprimez votre bulletin de souscription ou souscrivez directement en ligne (part minimum de 103.5€ avec possibilité de réduction fiscale)
Plan du site
Préserver les terres agricoles, faciliter l’accès des paysans à la terre et développer l’agriculture biologique et paysanne, voilà les engagements qui mobilisent Terre de Liens.
Mon association régionale