Les fermes
Actualités

La Rabinière

BETZ LE CHATEAU
Indre-et-Loire
Épargner solidaire
Nouvelle Ferme

180 220€ collectés

Objectif de 194 640€

93%

Réduction fiscale

25% de l'impôt sur le revenu

Durée de l'engagement

7 ans en cas de réduction d’impôt

L’objectif de collecte correspond à 60% du montant d’achat total de la ferme qui comprend le prix des terres, les travaux prévisionnels et les frais d’acquisition (frais de notaire et SAFER principalement).

Pour tout savoir sur l’épargne solidaire et consulter les conditions de souscription, rendez-vous sur la page Epargner solidaire et sur la Foire aux questions.

Momentanément indisponible

L'épargne solidaire est temporairement suspendue

En raison de l'organisation de l'AG de la Foncière et en attente d'une nouvelle autorisation à collecter, la collecte de souscription d'actions est suspendue jusqu'à mi-juin. Si vous souhaitez être informé·e de la reprise de la collecte, remplissez vos coordonnées ici

Sommaire

Présentation

Patrimoine

68 hectares de terres

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Partenaires

ADEAR 37

Production

Grandes cultures, Caprins, Porcins

Le Sud de la Touraine, la Gâtine Lochoise, regorge d’une riche biodiversité. Comment préserver cet écosystème ? En soutenant la ferme de La Rabinière qui se situe sur ces terres fertiles !

Une ferme déjà bien établie
La Rabinière est une ferme économiquement viable sur laquelle travaillent 6 femmes et hommes qui en vivent décemment. De nombreux clients se fournissent en bons produits bio et/ou locales : fromages de chèvre, yaourts, huile de colza, rillettes de chèvre, torsades paysannes…

3 générations de paysans
En 1985, Pascal et Catherine Joubert achètent la ferme de La Rabinière et ses 22 hectares.
En 1996, ils louent les 68 hectares de La Saisie (attenants à la Rabinière), auparavant cultivés et façonnés (plantation de haies, d'arbres) par les parents de Pascal et 6 hectares à d’autres membres de la famille, soit un total de 96 hectares.
Depuis 2010, Pascal et Catherine sont passés en production biologique. Ils développent une diversité de cultures pour l'autonomie alimentaire de leurs chèvres laitières, race alpine et cochons de plein air, race locale. La production annuelle est de l'ordre de 100 000 litres.
En 2012, leur fille Marion devient salariée de la ferme. Son ambition est de la reprendre avec des associés lorsque ses parents partiront à la retraite en 2021.

En 2017, sur 96 hectares cultivés, 68 sont mis en vente, mais l'investissement que représente l'achat est trop important pour Pascal, Catherine ou Marion.

C’est pourquoi la famille Joubert fait appel à Terre de Liens pour racheter ces 68 hectares.

La ferme en images

Crédit : ©

© Terre de Liens 2024

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies