Terre de Liens

Adresse de cette page : la-region-poitou-charentes.html
Rhône-Alpes Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Corsica Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Hauts-de-France Alsace Ile-de-France

Accueil > S’informer > Actualités > La Région Poitou-Charentes, partenaire de Terre de Liens

La Région Poitou-Charentes, partenaire de Terre de Liens

mardi 26 novembre 2013

Terre de Liens s’est implantée sur la région en 2007 avec l’appui du réseau InPACT Poitou-Charentes (Initiatives Pour une Agriculture Citoyenne et Territoriale). Dès le départ, la Région Poitou-Charentes a souhaité apporter son soutien à l’association régionale et s’engager avec elle, pour soutenir les agriculteurs dans leurs démarches d’accès collectif au foncier.

Depuis 6 ans, Terre de Liens se mobilise en Poitou-Charentes, pour permettre l’installation de paysans et le développement d’une agriculture biologique et paysanne.

L’action de Terre de Liens Poitou-Charentes se décline en trois grands axes :
• Accompagner des porteurs de projets dans leur démarche d’accès au foncier. Depuis la création de l’association, cinq fermes Terre de Liens sont nées dans la région (voir en pièce jointe)
• Informer les citoyens sur les enjeux fonciers et agricoles actuels, à travers différentes manifestations (débats publics, stands, fermes ouvertes…).
• Animer, avec ses partenaires, la mise en place de politiques publiques foncières et agricoles pour favoriser l’installation de paysans et le développement de l’agriculture bio sur le territoire.

Terre de Liens Poitou-Charentes inscrit l’ensemble de ses actions dans des dynamiques collectives en associant des citoyens (agriculteurs ou non) et différents partenaires associatifs et institutionnels locaux (agricole, consommateurs, économie solidaire…). Dès le départ, la Région Poitou-Charentes s’est associée à Terre de Liens pour accompagner les agriculteurs dans leur démarche d’accès collectif au foncier. Elle a apporté un soutien financier à l’association régionale pour lui permettre de développer ses activités. Le dispositif de stockage des terres, réalisé par La Région avec l’appui de la SAFER (Société d’Aménagement Foncier d’Etablissement Rural), vient également compléter les actions d’acquisition réalisées par Terre de Liens. En effet, le portage temporaire de foncier permet à l’association de disposer de temps pour sensibiliser les citoyens locaux et lever les fonds nécessaires à l’achat de ces terres. Ce dispositif a d’ailleurs été mis en œuvre à 2 reprises avec succès, sur des fermes qui ont été acquises par Terre de Liens et sur lesquelles 3 agriculteurs sont aujourd’hui installés.

Avec le soutien financier :

JPEG - 22.5 ko

Documents joints

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet