Les fermes
Actualités

Évènements

La terre, bien commun en Thiérache en septembre

Publié le 13 septembre 2018 , mis à jour le 17 août 2023

Urbanisation, disparition des paysans, difficultés économiques de l’élevage, spéculation foncière... Ces tendances lourdes mettent à mal notre agriculture et au delà, compromettent l’avenir des territoires ruraux. En réaction, les consommateurs se tournent de plus en plus vers les produits locaux et bio, des citoyens se mobilisent pour préserver la terre nourricière. Des jeunes ou moins jeunes décident de devenir paysans avec le problème de l’accès à la terre.Terre de liens Picardie, le Collectif 'Transition en Thiérache' et la ferme de la Petite Prée vous proposent, à la suite du salon Terr’Eau Bio, une soirée débat le jeudi 13 septembre à partir de 18h30 au GAEC de la petite Prée, 6 rue de la Pichelotteà Archon (02360)

La terre, un bien commun en Thiérache

 18h30 : accueil

 19h00 : projection du documentaire "la terre, bien commun" de Aurélien Lévêque et Luba Vink (2015)
" Partant du constat que chaque semaine, en France, des centaines de fermes agricoles disparaissent, le mouvement « Terre de Liens » agit pour préserver une certaine conception du monde rural. Il rachète des fermes avant de les mettre en location, cherchant à promouvoir une agriculture biologique et respectueuse de l’environnement. Plusieurs acteurs de ce mouvement, fermiers, administrateurs ou bénévoles, racontent pourquoi ils ont décidé de retourner cultiver la terre. Leurs témoignages éclairent une démarche qui vise à rapprocher les producteurs des consommateurs et à tisser entre eux des relations privilégiées".

 20h00 : débat : Comment préserver la terre agricole en Thiérache et faciliter l’accès au foncier pour développer des projets en agriculture paysanne biologique ?

 Buffet partagé à l’issue du débat

Entrée gratuite

Partager

© Terre de Liens 2024

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies