Terre de Liens

Adresse de cette page : la-terre-histoires-de-12008-12008-12008.html
Rhône-Alpes Picardie Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Nord-Pas-de-Calais Alsace Ile-de-France

Accueil > S’informer > Communiqués et publications > Publications > La terre, histoires de transmissions

La terre, histoires de transmissions

lundi 21 janvier 2019

Sud Aveyron : mettre la question de la transmission et de l’avenir du foncier sur la place publique…

“La terre, histoire de transmissions” est une publication de 30 pages éditée en partenariat avec la revue “Village”. Elle comprend un reportage dessiné sur la ferme de Salelles-Rieucros, ferme de production de lait de brebis pour le Roquefort transmise à terre de Liens et un article sur la transmission des fermes dans le Sud-Aveyron reprenant de manière simplifiée les enjeux identifiés dans un travail de prospective mené par Terre de Liens Midi-Pyrénées.

Cette publication est adressée gratuitement à tout souscripteur ou donateur fléchant sa souscription ou son don sur le projet « Rieucros »

Voir le teaser ici

Pour souscrire Pour donner

Si traditionnellement dans le sud-aveyron les familles sont attachées à leurs terres, l’absence fréquente de reprise familiale semble rebattre complètement les cartes, au détriment des installations de personnes non issues du milieu agricole et du maintien de fermes à taille humaine. Derrière, c’est l’avenir d’un territoire dont le fleuron économique depuis 100 ans est le Roquefort qui semble se redessiner.

Terre de Liens Midi-Pyrénées a mené en 2015 un travail de prospective territoriale sur l’avenir des fermes d’élevage ovin : quelles sont les stratégies de transmission des cédants et de leurs héritiers ? Quel avenir avenir pour les fermes et les foncier potentiellement libéré ? Pour répondre à la difficulté de faire émerger une dynamique associant les acteurs locaux autour de cette question de la transmission, Terre de Liens Midi-Pyrénées a pris l’angle de la sensibilisation pour contribuer à faire émerger sur la place publique cette question encore très cantonnée à la sphère privée.

Et si vous souhaitez approfondir le sujet, l’ensemble de l’étude prospective ainsi qu’une synthèse de 4 pages sont téléchargeables ici.

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet