Terre de Liens

Adresse de cette page : la-trubaillere.html
Rhône-Alpes Picardie Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Nord-Pas-de-Calais Alsace Ile-de-France

Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Bretagne > La Trubaillère

La Trubaillère



Pour soutenir cette ferme :
Epargner solidaire

Patrimoine

10 hectares

Localisation

Vignoc, Ille-et-Vilaine

Production

maraîchage biologique, apiculture, confitures

Partenaires

La communauté de communes du Val d'Ille, Agrobio 35, la FDCIVAM 35, Accueil Paysan 35, Terre de Liens Bretagne

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Contact


Le projet

C’est dans le cadre de sa politique foncière agricole en faveur de l’agriculture biologique que la communauté de communes du Val d’Ille a été à l’initiative de ce projet. Avec le soutien du dispositif de portage foncier du conseil général d’Ille-et-Vilaine, la collectivité a pu maîtriser 10 ha de terres ainsi que des bâtiments agricoles et lancer un appel à porteurs de projet pour une installation en agriculture biologique.

Composée de 10 ha d’un seul tenant, cette ferme est située sur la commune de Vignoc, au nord de Rennes. Suite à un appel à porteur de projet, Emmanuel, Lucile et Xavier ont été retenus pour développer leur projet en maraîchage biologique, apiculture mais aussi un atelier de confitures.

Accompagnés par Agrobio 35, la FDCIVAM 35 et Terre de Liens Bretagne, ils ont souhaité faire porter la propriété par la Foncière Terre de Liens. En effet, devenir locataire de la Foncière Terre de Liens est pour eux un moyen de garantir l’utilisation agricole sur le long terme. Des travaux seront réalisé par la Foncière pour la mise en place d’un forage et d’une réserve d’eau nécessaire à l’activité maraîchère.

Ce projet est la troisième ferme accompagnée par Terre de Liens Bretagne et réalisé dans le cadre de la politique foncière agricole de la communauté de communes du Val d’Ille.

Dernières nouvelles

Le regard des paysans

"Associer les citoyens contribue à leur faire comprendre les enjeux liés à l’installation agricole, les rendre acteurs et responsables du bien commun qu’est la terre, à nous ancrer au niveau local etc. Le bail rural environnemental que nous signerons avec la Foncière est une garantie sur l’utilisation de ces terres."

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet