Terre de Liens

Adresse de cette page : lancement-de-l-appel-a-epargne.html
Rhône-Alpes Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Corsica Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Hauts-de-France Alsace Ile-de-France

Accueil > S’informer > Actualités > Lancement de l’appel à épargne pour la Ferme du Marazeil

Lancement de l’appel à épargne pour la Ferme du Marazeil

lundi 17 juin 2013

De l’occupation de biens vacants à une agriculture solidaire- Le Marazeil, une pépinière agricole.

cycle de l’épargne solidaire

Sur la commune d’Ispagnac, au Marazeil (Lozère), Terre de Liens souhaite acheter une ferme de 24 ha avec un corps de ferme pour pérenniser et installer des paysans sur une terre en déprise.

Le projet
Le collectif de la ferme du Marazeil réunit 7 adultes et 5 enfants. Il entretient les terres de la ferme ainsi qu’une centaine d’hectare attenant depuis 2002. En effet 4 personnes sont déjà agriculteurs et d’autres sont en voie d’installation.
Au terme de procédures notariales, cette succession vacante est devenue propriété de l’état en 2010. Ce dernier la met en vente par l’intermédiaire de la SAFER qui attribue la priorité d’achat à Terre de Liens. En avril 2013, la foncière Terre de Liens prend la décision d’acquérir la ferme pour conforter l’installation et détourner durablement cet espace agricole de la spéculation foncière et de l’agro chimie.

JPEG - 1.4 Mo
Mouton au Marazeil

Le collectif contribue à la mise en valeur de l’espace rural en y développant diverses activités paysannes ( élevage, maraichage, brasserie...) Les produits de la ferme permettent l’autonomie du collectif et l’accès pour la population locale à une alimentation saine et de saison au travers des marchés locaux d’Ispagnac, Florac et Mende.

Aujourd’hui nous sollicitons votre épargne solidaire afin de permettre à la Fonciere Terre de liens d’acquérir le Marazeil. Nous souhaitons y maintenir une agriculture agro écologique dans un esprit qui privilégie le lien social et l’autonomie à une échelle locale.

JPEG - 1.2 Mo
Administrateurs TDL avec les membres du collectif- Juin 2013
Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet