Assemblage inédit d’acteurs et actrices de la société civile, du monde agricole et de la finance solidaire, le mouvement Terre de Liens tire son originalité de l'articulation entre un réseau associatif actif dans toute la France, une entreprise d’investissement solidaire et une fondation reconnue d’utilité publique.
Partout en France métropolitaine, Terre de Liens agit pour préserver les terres agricoles. Découvrez notre réseau de fermes.
Toute l’actualité de Terre de Liens, aux niveaux national et local.
Quel que soit votre profil, Terre de Liens est là pour vous accompagner sur les questions agricoles, d'accès à la terre, d'installation et de transmission.
Offres d'emploi
Publié le 13 décembre 2022 , mis à jour le 13 décembre 2022
Auteur
: Justin RoudilTerre de Liens en Occitanie, association regroupant les associations territoriales Terre de Liens Languedoc Roussillon (TDL LR) et Terre de Liens Midi Pyrénées (TDL MP). recrute un·e animateur·ice pour le Gard en CDI à temps partiel (60%)
Le travail se fera en liens avec les responsables de Pôle et l’équipe salariée, en concertation au sein du Comité de Coordination, en lien avec les Conseils d’Administrations des associations régionales Languedoc Roussillon et Occitanie, les bénévoles locaux et le mouvement national Terre de Liens.
Accueil et suivi des bénévoles : parcours d’intégration, formation, coordination et soutien à la dynamique bénévoles autour des projets en cours ou sur des thématiques particulières.
Organiser et animer un temps mensuel d’échange avec les bénévoles.
Organiser et animer des temps annuels à destination des sympathisant·es-adhérent·es.
Accompagner les porteur·ses de projet en recherche de foncier et les cédant·es (exploitant·es et/ou propriétaires).
Relation avec les autres acteurs du monde agricole. Appui aux « bénévoles-accompagnant·es ».
Instruire des projets d’acquisition de terres par les outils financiers de Terre de Liens en lien avec le responsable Fermes. Appui aux Bénévoles instructeur·rices.
Soutenir les dynamiques et projets en place pour « faire des fermes Terre de Liens des lieux vivants »
Coordonner la visite annuelle des fermes : moment privilégié d’échanges entre les fermier·es et l’association
Coordonner les arrivées de nouveaux·elles fermier·es sur les fermes TDL
Appui et des « bénévoles-référent·es fermes ».
- Sensibiliser des élu·es et technicien·nes aux enjeux fonciers
- suivre et/ou animer des programmes d’actions
- Réaliser des études afin d’identifier et diagnostiquer des opportunités foncières agricoles favorables à l’installation et au développement de l’agriculture biologique par une méthodologie mise en place par Terre de Liens (niveau local et national) auprès des communes et EPCI.
- maintenir le dialogue territorial entre les différents acteur·rices du foncier sur un territoire (Conseil Départemental, INPACT, SAFER, …)
Participation aux temps forts de l’association (Assemblée Générale, réunions de Conseil d’Administration, Comité de coordination)
Participer au reporting des activités de terrain et à la communication locale (newsletter du département)
Contribution à la conduite administrative de l’association
Idéalement, profil : Agro, Géographie, Sciences-Po, Urbanisme, Environnement …
NB : Toute candidature de Bac +4 et/ou expérience professionnelle et/ou militante adéquate dans les domaines de l'agriculture, du développement local, de l'économie sociale et solidaire, de l’éducation populaire, des alternatives citoyennes… sera examinée.
Compétences minimales requises :
Seraient un plus :
● Connaissance du contexte foncier et des outils juridiques existants, des documents d’urbanisme.
● Aisance relationnelle, capacité d’écoute, de médiation et de négociation
● Aptitudes à la cartographie
Au-delà des missions proposées et des compétences demandées, la personne doit s'inscrire au coeur de deux attentes :
→ Se reconnaître dans le projet associatif et politique de Terre de Liens : partager les notions d'économie sociale et solidaire, d'éducation populaire, de promotion de l’agriculture paysanne et biologique et des terres agricoles comme bien commun
→ Exercer ses missions et tâches avec initiative, en lien avec l'équipe salariée et les bénévoles de l’association.
CDI à temps partiel de 21 heures hebdomadaires (60%) à compter de février 2023 (négociable) avec évolution possible du temps de travail dans le temps.
Période d’essai de 2 mois (renouvelable ). Poste basé provisoirement dans les bureaux de Terre de Liens à St Hippolyte du Fort (télétravail possible). Habiter et connaître le Gard serait un plus.
Rémunération : Salaire selon la Convention Collective nationale ÉCLAT et selon expérience. Sur la base d’un coefficient à 300, débutant à 1270€ brut pour 21 heures hebdomadaires.
Déplacements : en priorité sur le département d’attache, ponctuels sur la région Occitanie et au niveau national. Permis B et véhicule indispensables. Frais de déplacements sont remboursés sur justificatifs. Ordinateur et téléphone fournis.
Possibilité de réunions le soir et week-end en fonction des besoins.
Pour postuler envoyez une lettre de motivation et un CV par courrier électronique sous la forme : « Nom_Prénom_CV / Nom_Prénom_LM » avec l’objet « Candidature ANIM30 » à l’adresse j.roudil@terredeliens.org, au plus tard le 15/01/2023
Entretiens à prévoir dans la semaine du 30 janvier
© Terre de Liens 2023
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies