Les fermes
Actualités

Culfret

GALINAGUES
Aude
Épargner solidaire
Nouvelle Ferme

414€ collectés

Objectif de 351 684€

0%

Réduction fiscale

25% de l'impôt sur le revenu

Durée de l'engagement

7 ans en cas de réduction d’impôt

L’objectif de collecte correspond à 60% du montant d’achat total de la ferme qui comprend le prix des terres, les travaux prévisionnels et les frais d’acquisition (frais de notaire et SAFER principalement).

Pour tout savoir sur l’épargne solidaire, rendez-vous dans notre Foire aux questions.

Consultez les conditions de souscriptions ici

Je soutiens
Paiement 100% sécurisé
Sommaire

Présentation

Patrimoine

Terres agricoles : 84 ha (parcours, prairies de fauche, terres cultivables et forêt) / Bâtiments agricoles : 2420 m² (étables, stockage du foin, atelier mécanique) / Maison d'habitation : 127m²

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Partenaires

Association Le Chant du Pissenlit, Safer Occitanie, Chambre d'Agriculture de l'Aude

Production

Maraichage, Caprins

Contact

A Galinagues, sur le petit plateau de Sault, Terre de Liens est propriétaire de la ferme du Chant du Pissenlit sur laquelle, depuis 2016, sont installés 6 projets paysans issus de l’espace-test présent sur le lieu.
Pour pouvoir poursuivre leurs installations dans de bonnes conditions, ces derniers ont besoin de nouveaux bâtiments et de terres complémentaires.

Sur la ferme voisine de Culfret, un éleveur historique de vaches gasconnes part à la retraite. Le jeune salarié de la ferme est candidat à la reprise mais n’a pas les moyens d’acquérir celle-ci...

C’est là qu’intervient Terre de Liens !

Depuis 2018, nous accompagnons le projet de transmission et l’évolution de la ferme portée par les paysans. L’objectif est d’opérer un véritable 'réaménagement foncier local' avec le partage des terres et le redécoupage de la ferme pour permettre l’installation d’un nouvel éleveur et la confortation des paysans Terre de Liens voisins.

En 2021, la nouvelle ferme entamera également son passage en bio et l’objectif des paysans est de multiplier les collaborations agronomiques et humaines entre leurs différents ateliers.
Les bâtiments accueilleront 2 paysan.nes (élevage bovin-fromage) de la ferme Terre de Liens voisine et l’installation complémentaire du salarié originaire d’un village voisin (bovin viande).

Depuis 2020, Terre de Liens étudie la faisabilité d'intégrer (achat) 17 ha complémentaire de terres limitrophes propriété d'un GFA.

A noter que cette acquisition permettra la conversion des 85 ha à l’agriculture biologique et la redéfinition de l’usage sur la totalité des terres des 2 fermes et de l’ancien GFA, soit 133 ha initialement très morcelés. Galinagues devient un village avec la quasi-totalité de sa surface agricole cultivée en agriculture biologique.

Culfret est une ferme d’élevage bovins emblématique du modèle 'classique' pyrénéen des dernières décennies. La ferme construite par le cédant depuis une quarantaine d’années est reconnue pour la qualité de ses productions.

Elle compte aujourd'hui 84 hectares de terres en propriété : essentiellement des parcours et des terres de culture (pomme de terre) ou de production fourragère.
A cela s’ajoutent 2500 m² de bâtiments agricoles (étables, stockage du foin, atelier, etc.) et une maison d’habitation.

Le travail de Terre de Liens sur cette ferme est de la reconfigurer pour des projets d’installation en agriculture bio et paysanne et passer d’un agriculteur à six projets !

L'actionnariat solidaire : soutenir une dynamique sur le long terme

Les souscriptions nous permettent d'acquérir le foncier et les bâtis agricoles ainsi que les habitations qui vont accueillir les paysan·nes.
Après l'acquisition, vous pouvez continuer à soutenir cette ferme car les nouvelles souscriptions viendront remplacer celles des actionnaires qui ont décidé de récupérer leur épargne. L'argent collecté permettra d'assurer la préservation et la réhabilitation du patrimoine bâti de la ferme (rénovation écologique, toiture, forages, mises aux normes, énergies renouvelables, etc.).

La ferme en images

Crédit : ©

Les actualités Terre de Liens

Restez informé·es des campagnes et de l’actualité en vous inscrivant à la newsletter.

© Terre de Liens 2023

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies