Les fermes
Actualités

Terres de Cinoble

Cubières-sur-Cinoble
Aude
Sommaire

Présentation

Patrimoine

3 ha de landes et prairies

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Partenaires

Mairie de Cubières-sur-Cinoble, conseil général de l’Aude

Production

PPAM

Les terres de Cubières ont été achetées à l’origine en 2009 pour la mise en place « d’un village de yourtes », projet qui n’a pas pu se maintenir dans le temps.

Mise à bail en 2015 pour des Plantes Aromatiques et Médicinales à Isabelle, celle ci décide à son tour de cesser l’activité pour des raisons professionnelles et personnelles fin 2017.

Depuis cette date, nous étudions les possibilités de transmission pour un futur paysan pour ces terres avec une difficulté : ces terres ne constituent pas une « unité transmissible » permettant l’installation d’un projet paysan autonome, mais peuvent compléter un projet.

Et justement... Les terres sont à nouveaux occupées depuis 2020 par Brice, un éleveur ovin déjà installé dans un village voisin.

Brice Sigé, berger itinérant, était déjà installé en élevage ovins sur la commune voisine de Soulatgé lorsqu'en 2020 il décide de louer les Terres de Cinoble à Terre de Liens.

Le troupeau pratique une transhumance estivale sur les montagnes de Porta et du Puymorens. L’hiver, le troupeau part en itinérance dans les collines et vignobles bio du Fenouillèdes pour passer le printemps et l’automne sur la commune de Soulatgé.

Le projet d'occuper les Terres de Cinoble relève de la confortation de cette activité de transhumance. En effet, avant 2020, n'avait pas de parc fixe. L'occupation de ces terres lui a permis de pouvoir mettre en hivernage son lot de béliers ou encore d'isoler les agneaux mâles sevrés loin du troupeau de brebis afin de finir leur engraissement.

Ce parc de Cubières-sur-Cinoble lui a aussi permis de protéger ses agnelles à l'automne car celui-ci est bien exposé et à l'abri. Au printemps, il amène le troupeau sur Bugarach où il possède une dizaine d'hectares de causses. Finalement, le parc de Cubières-sur-Cinoble constitue une belle halte avant d'atteindre Bugarach.

Un beau projet de préservation du patrimoine de transhumance ...

La ferme en images

Crédit : ©

© Terre de Liens 2024

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies