La ferme du Canalet

LA TOUR SUR ORB
Hérault
Épargner solidaire
Nouvelle Ferme

28 111€ collectés

Objectif de 207 045€

14%

Réduction fiscale

Depuis le 11 octobre 2022, la Foncière ne peut plus émettre de reçus fiscaux du fait de l'atteinte de son plafond. Si vous voulez être informé de la reprise des souscriptions avec reçu fiscal, cliquez ici

Durée de l'engagement

7 ans en cas de réduction d’impôt

L’objectif de collecte correspond à 60% du montant d’achat total de la ferme qui comprend le prix des terres, les travaux prévisionnels et les frais d’acquisition (frais de notaire et SAFER principalement).

Pour tout savoir sur l’épargne solidaire, rendez-vous dans notre Foire aux questions.

Consultez les conditions de souscriptions ici

Je soutiens
Paiement 100% sécurisé
Sommaire

Présentation

Patrimoine

Domaine de 4,6 hectares, avec un bâtiment comportant des locaux professionnels. • 1 hectare d'arbres fruitiers en production (pommiers, cerisiers et autres). • 2 hectares propices au maraîchage diversifié. • 1 hectare sablo-limoneux en zone inondable, idéal pour culture légumière saisonnière spécialisée de plein champ (carottes, pommes de terre ou autres, de tout temps exploité en asperges).

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Contact

Après 2 ans de recherche de terres pour développer leur projet de ferme en maraîchage biologique et en circuit-court, Agathe et Ramzi, deux jeunes agriculteurs qui ont fait preuve de persévérance, ont fait appel à Terre de Liens pour sauvegarder la ferme du Canalet, s’y installer et y vivre de leur production.

L’économie du territoire était basée sur l'extraction du charbon – des viaducs ont été construits exprès pour acheminer le charbon vers le port de Sète – et faisait vivre toute une communauté, y compris de nombreux agriculteurs qui travaillaient la terre autour des villages et dans le lit majeur du fleuve Orb et de ses affluents. Des traces de cette agriculture subsistent, mais dans bien des endroits la terre est repartie à la forêt, et même parfois à l'embroussaillement.
Néanmoins, malgré l'exode, la terre de la ferme du Canalet a toujours été entretenue. Au retour d'Algérie dans les années soixante, la famille Sanchez l'a prise en main, et y a cultivé des arbres fruitiers et des plantes au sol, notamment des asperges. Elle vivait sur place – dans une maison « en moellons » qu'elle a construite elle-même – et vendait une bonne partie de sa production en vente directe, sur place. C'est ainsi que la ferme du Canalet a pris une place importante dans la vie de bon nombre de Bédariciens et autres habitants de la haute vallée de l'Orb.

Agathe et Ramzi
De jeunes agriculteurs qui ont fait preuve de détermination à poursuivre leur but de vivre de leur production, et surtout d'une production de qualité. En effet, lorsqu'Agathe a obtenu son BPREA, elle s'est tournée vers Terre de Liens, à la recherche d'une ferme où s'installer. Ne trouvant pas de suite un lieu adéquat, le couple a accepté de travailler sur deux sites situés à plusieurs dizaines de kilomètres de leur domicile, à Agde. Un troisième site leur ayant ensuite été proposé, ils ont développé leur entreprise « les Paniers de Montagnac ». Parallèlement, Ramzi a lui aussi obtenu son BPREA. Mais la recherche de « leur » ferme a continué, et ils se sont intéressés à une ferme vue sur un site d'annonces et dont le propriétaire ne connaissait pas Terre de Liens.

L'actionnariat solidaire : soutenir une dynamique sur le long terme

Les souscriptions nous permettent d'acquérir le foncier et les bâtis agricoles ainsi que les habitations qui vont accueillir les paysan·nes.
Après l'acquisition, vous pouvez continuer à soutenir cette ferme car les nouvelles souscriptions viendront remplacer celles des actionnaires qui ont décidé de récupérer leur épargne. L'argent collecté permettra d'assurer la préservation et la réhabilitation du patrimoine bâti de la ferme (rénovation écologique, toiture, forages, mises aux normes, énergies renouvelables, etc.).

La ferme en images

Crédit :

Les actualités Terre de Liens

Restez informé·es des campagnes et de l’actualité en vous inscrivant à la newsletter.

© Terre de Liens 2022

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies